Les relations bilatérales entre la Suisse et l’Italie sont régies par un vaste ensemble d’accords. Parmi les plus récents figurent l’accord relatif à l’imposition des travailleurs frontaliers ainsi qu’un accord visant à renforcer la collaboration bilatérale dans le cadre de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire jusqu’en 2035. Des rencontres ont lieu régulièrement entre des représentants du gouvernement et des administrations des deux pays. Le dialogue économique et le dialogue sur la coopération transfrontalière font partie des principaux mécanismes institutionnalisés de discussion entre la Suisse et l’Italie. La coopération transfrontalière se trouve en effet au cœur des relations bilatérales entre les deux pays et englobe un grand nombre de thématiques, comme les transports ou la santé.
La Suisse et l’Italie entretiennent par ailleurs des échanges réguliers sur des questions de l'actualité internationale et collaborent au sein d’instances multilatérales. Des contacts ont également été institutionnalisés entre les deux parlements.
La dernière visite d’État d’un président italien en Suisse est celle de Sergio Mattarella, qui s’est déroulée en novembre 2022. En 2020, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est rendue à Rome pour rencontrer le président Sergio Mattarella.
Quelque 335'000 ressortissants italiens vivent en Suisse (sans compter les doubles nationaux), formant la plus grande communauté étrangère du pays. Ils constituent un facteur social important dans les relations unissant les deux pays. Ils donnent en particulier davantage de poids à la langue italienne en Suisse.
Banque de données des traités internationaux