Conseils pour les voyages – Namibie

Valables le:

  |  

Publiés le: 12.09.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Le chapitre Adresses utiles a été complété (Dispositions douanières)

Situation générale

Les voyages en Namibie sont en principe considérés comme sûrs. Évitez cependant les manifestations de tout genre, car des débordements sont possibles.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Namibie non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Les vols et les agressions à main armée sont fréquents, surtout à Windhoek et à Swakopmund. Les criminels opèrent souvent en petites bandes. Il est entre autres recommandé d'observer les mesures de précaution ci-après:

  • déplacez-vous, si possible, en groupe (voyages, promenades, etc.) et évitez les promenades nocturnes;
  • ne visitez pas les townships sans vous faire accompagner d'une personne de confiance connaissant les lieux;
  • ne portez pas de sommes importantes ou d'objets de valeur sur vous (montre, bijoux, etc.);
  • déposez vos papiers dans le coffre-fort de l'hôtel (passeport, billets d'avion, etc.) et n'emportez avec vous que des photocopies;
  • utilisez avec prudence votre carte de crédit, des escroqueries peuvent arriver;
  • faites preuve de prudence si vous utilisez les distributeurs automatiques d’argent, car ils peuvent être manipulés à des fins criminelles;
  • la nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays;
  • gardez les vitres de votre véhicule relevées et les portières verrouillées, surtout près de grandes foules, p. ex. près des marchés;
  • assurez-vous que votre voiture de location soit bien fermée à clé, si vous la verrouillez au moyen d’une télécommande. Certaines télécommandes ont la même fréquence et peuvent être utilisées par des criminels pour annuler le verrouillage pendant qu’une autre personne croit fermer sa voiture;
  • faites preuve d'une vigilance particulière dans les aires de repos non surveillées bordant la route nationale;
  • faites preuve de vigilance lorsque vous portez secours à un véhicule en panne en-dehors des agglomérations; il peut cacher une embuscade;
  • ne prenez pas de taxi la nuit;
  • faites preuve d'une certaine méfiance si des inconnus ou des personnes que vous ne connaissez que vaguement vous proposent leur aide.

Transports et infrastructures

La conduite s'effectue à gauche.

La plus grande prudence est de mise sur les routes non goudronnées. La vitesse doit être adaptée aux circonstances. Des accidents graves, souvent mortels, se produisent régulièrement en raison d’une conduite imprévisible et dangereuse et de la présence de gibier sur la route.

Il faut toujours se munir de provisions suffisantes (eau!) et de roues de secours, dans l'éventualité d'une panne.

Les déplacements à travers le pays sont déconseillés la nuit. 

 Les points de passage des frontières

Dispositions légales particulières

L'alcool au volant est interdit (0 pour mille).

Photographier des installations militaires ou des avions peut causer des désagréments. Cependant, il n'est pas évident de savoir ce qui relève de ces catégories. En cas de doute, demandez l’autorisation aux forces de sécurité locales ou renoncez à prendre la photo.

L'importation et l'utilisation de drones sont soumises à une réglementation stricte.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont durement réprimées.

Les conditions de détention sont précaires.

Particularités culturelles

Une grande partie de la population s'inspire de valeurs morales conservatrices et réprouve les relations homosexuelles et la transsexualité.

Risques naturels

Des tremblements de terre de moindre intensité se produisent parfois.

Durant la saison sèche, des incendies peuvent se déclarer dans les forêts et le bush.

Pendant la saison des pluies le lit asséché d'une rivière peut se transformer en quelques instants en torrent impétueux.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Namibian Meteorological Service

World Meteorological Organization (WMO)

Soins médicaux

Dans les zones rurales, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Les hôpitaux privés disposent de services de soins complets et sont mieux équipés que les hôpitaux publics. Ils exigent toutefois une avance sur le paiement ou une garantie financière avant de commencer un traitement.

Il peut être utile d'avoir avec soi son propre matériel de pansement et ses propres seringues à usage unique. Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

L'accès à certaines régions de Namibie est réglementé. D’autres zones sont interdites mais ne sont pas toujours indiquées comme telles. Toute personne franchissant illégalement la frontière avec l'Angola s'expose à une arrestation, à une amende ou à une peine de prison. Il est recommandé de s’informer auprès des autorités et de la population locale.

Portez toujours sur vous une copie de votre passeport y compris la page comportant le tampon d'entrée / le visa afin de pouvoir vous identifier lors de contrôles de police.

Personnes mineures: veuillez vous informer par avance auprès de l’Ambassade de la Namibie à Genève au sujet des prescriptions d’entrée particulières pour les personnes mineures.
Ambassade de la Namibie

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 10111
Windhoek City Police Service: 302 302

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d'urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional pour l’Afrique australe à Pretoria, Afrique du Sud

Helpline DFAE

Dispositions douanières de Namibie: Traveller’s Guide Information

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 12.09.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page