Conseils pour les voyages – Papouasie-Nouvelle-Guinée

Valables le:

  |  

Publiés le: 14.10.2025

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Les chapitres suivants ont été révisés:
- Situation générale (La plus grande attention doit être accordée à la sécurité personnelle);
- Risques régionaux spécifiques (provinces des hauts plateaux). 

Situation générale

La plus grande attention doit être accordée à la sécurité personnelle.
En raison de risques importants et de natures diverses, il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. 

De nombreuses ethnies vivaient isolées les unes des autres jusqu’à récemment et certaines d’entre elles étaient ennemies. Leur cohabitation au sein d’un État moderne ne va pas sans poser des difficultés sociales et politiques. Le taux de criminalité est très élevé et les actes criminels sont généralement accompagnés de violence.

La situation politique, économique et sociale est très tendue. Des manifestations, des troubles régionaux et des débordements violents à caractère politique ont lieu régulièrement, en particulier dans la capitale Port Moresby et dans les régions des hauts plateaux. Des troubles, manifestations et grèves peuvent s'accompagner de dégâts matériels, de débordements, de pillages et d’autres actes violents.
Le 10 janvier 2024, de graves troubles ont eu lieu, en particulier à Port Moresby et à Lae. Plusieurs personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées. Une prudence accrue est de mise lors de voyages dans les centres urbains.

En cas de troubles, les autorités peuvent décréter l’état d’urgence et des couvre-feux à court terme dans les régions concernées. Elles peuvent aussi entraîner des perturbations du trafic et des retards.

Dans l’éventualité de barrages ou de grèves, il est recommandé aux personnes en voyage de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de mise en place de barrages, il est très difficile – voire impossible selon les cas –pour l’Ambassade de Suisse à Canberra d’aider les personnes suisses à sortir des régions concernées.

Suite à des difficultés d'approvisionnement, les biens d’usage quotidien et le carburant ne sont pas toujours disponibles partout.

Dans ce pays comme ailleurs, le risque d’attentats terroristes ne peut être exclu. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Faites preuve de la plus grande prudence. Renseignez-vous avant le départ et pendant le séjour au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire au lieu de destination. Tenez-vous à l’écart des manifestations de tout genre, conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.) et restez en contact avec votre tour-opérateur.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Province autonome de Bougainville:
Fin 2019, la province autonome de Bougainville a voté pour l'indépendance lors d'un référendum. La date du vote au parlement national sur l'indépendance de cette région n'est pas encore connue. Avant et pendant le scrutin, et au moment de la publication des résultats, il faut s’attendre à des manifestations, des troubles régionaux et des actes de violence à caractère politique.
La prudence reste de mise
en cas de voyage dans l'île de Bougainville. Des anciens rebelles gardent encore une influence et des armes considérables dans le centre de Bougainville, où se trouve la mine de cuivre (désaffectée) de Panguna. Les personnes de nationalité étrangère devraient éviter cette zone, où leur présence est indésirable.

Provinces des hauts plateaux:
Il est déconseillé de se rendre dans les provinces d'Enga, Hela, Southern Highlands et Western Highlands pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.
La plus grande prudence est de mise pour les voyages dans les autres provinces des hauts plateaux de Chimbu (Simbu), Eastern Highlands et Jiwaka.

Dans les provinces des hauts plateaux, des conflits entre groupes ethniques hostiles se produisent régulièrement. Il faut s'attendre à tout moment à des manifestations, des troubles régionaux ainsi que des débordements violents. On y dénombre également des bandes armées actives. Il arrive que des personnes en voyage se retrouvent prises entre les feux de clans ennemis. Des enlèvements ont également lieu. Exemples:

  • Le 11 février 2025, au moins sept personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors de combats tribaux dans la province des Southern Highlands.
  • Le 16 septembre 2024, au moins 30 personnes ont perdu la vie dans des combats tribaux dans la province d’Enga.
  • Le 6 août 2024, trois personnes de nationalité chinoise ont été enlevées dans la province des Western Highlands.
  • Le 26 février 2024, un pilote australien et deux employés locaux ont été enlevés dans la province de Hela.
  • Le 19 février 2024, au moins 60 personnes ont perdu la vie dans des combats tribaux dans la province d’Enga.

Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous au travers des médias et auprès de votre tour-opérateur pour savoir comment se présente la situation actuelle sur votre lieu de destination et si le voyage planifié peut être réalisé. Faites preuve de prudence et faites-vous accompagner par une ou un guide ayant une expertise des lieux.

Criminalité

Le taux de criminalité est très élevé. Les agressions à main armée, enlèvements, les vols de voitures et vols à l'arraché, les cambriolages et les viols constituent les délits les plus fréquents. A Port Moresby, Mt. Hagen et à Lae, le taux de criminalité est nettement plus élevé que dans les régions rurales et dans certaines îles, mais les principaux axes routiers ne sont pas non plus entièrement sûrs en raison des criminels. Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez pas sur vous d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ni de grosses sommes d'argent;
  • gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées, et faites preuve de vigilance au moment de descendre de voiture;
  • évitez les quartiers mal famés et renoncez aux promenades dans les grandes villes. Renseignez-vous sur place, auprès de vos personnes de contact locales ou du personnel de l'hôtel, sur la situation locale et les quartiers réputés sûrs. Ne sortez jamais la nuit;
  • dans la mesure du possible, n'empruntez pas les transports en commun. Pour le transport, utilisez uniquement les véhicules organisés par votre hôtel ou votre tour-opérateur. Il est préférable de voyager en avion à l'intérieur du pays;
  • voyagez de préférence en groupe et faites-vous accompagner de guides ayant une expertise des lieux;
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence. Les agresseurs ne reculent pas devant l'homicide;
  • il est recommandé aux femmes d'éviter les vêtements courts et les décolletés, de ne pas se rendre dans des endroits peu fréquentés (plages, immeubles commerciaux après la fermeture, etc.) et de ne jamais voyager seules;
  • les personnes en voyage d'affaires devraient se faire accompagner de préférence par leurs personnes de contact sur place ou par une escorte policière.

Transports et infrastructures

La conduite s'effectue à gauche. En dehors de Port Moresby, l'état des routes est généralement déplorable. Outre le risque d'agressions, les accidents de la circulation sont fréquents. En cas d’accident de la route ayant blessé des personnes locales, des mesures de représailles de la population sont à craindre. Il est de ce fait recommandé de ne pas s'arrêter, dans la mesure du possible, et de gagner le poste de police le plus proche. Les déplacements interurbains sont déconseillés la nuit.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales.

Dispositions légales particulières

Les actes à caractère homosexuel et les relations sexuelles extraconjugales sont interdits.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement réprimées, quelle que soit la nature des stupéfiants.

Des peines d'emprisonnement à vie peuvent être prononcées. Les conditions de détention sont très précaires.

Particularités culturelles

La population de Papouasie-Nouvelle-Guinée se compose de plus de 800 groupes ethniques ayant chacun sa propre langue et ses propres coutumes. De nombreuses traditions sont restées vivantes et les nouvelles formes de société auxquelles la population se voit de plus en plus confrontée sont souvent ressenties comme étant étrangères à la culture autochtone. Respectez les us et coutumes locaux et adoptez une attitude réservée. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

La Papouasie-Nouvelle-Guinée se trouve dans une zone d'activité sismique et compte plusieurs volcans actifs. Outre les dévastations sur la terre ferme, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre peuvent causer des tsunamis, qui submergent parfois entièrement les îles non montagneuses.
Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique ou du sud-est asiatique peuvent également atteindre la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Global Volcanism Program

Les fortes pluies et des cyclones peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver perturbée.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales: p.ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation.
National Weather Service

Si une catastrophe naturelle devait se produire pendant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base ne sont pas assurés. Des pansements et des seringues jetables peuvent s'avérer utiles. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays, p. ex. à Singapour ou en Australie. Il est de ce fait recommandé de demander éventuellement aussi un visa touristique pour l'Australie avant le départ. Les hôpitaux exigent une garantie financière (carte de crédit ou paiement d’avance) avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.

Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Pour éviter l'introduction de germes pathogènes dans le pays, l'importation de denrées alimentaires et de produits d'origine animale ou végétale en particulier est soumise à des dispositions et des contrôles très sévères. L’Ambassade de l’État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée en Belgique fournit de plus amples renseignements à ce sujet.

Adresses utiles

Dispositions douanières: Papua New Guinea Customs

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Consulat général de Suisse à Sydney, Australie

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Il n'y a pas de représentation Papouasie-Nouvelle-Guinée en Suisse. Des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa etc.) peuvent être obtenues auprès de l'Ambassade de l’État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée en Belgique. Celle-ci peut également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.: avenue Tervueren 430, B-1150 Bruxelles, Tel. 0032-2-7790609. Pour les questions de visa voir également
ICA – Papua New Guinea Immigration

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 14.10.2025

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.3 kB)

@travel_edadfae

.

Début de la page