La Roumanie fait partie des pays qui ont obtenu un soutien dans le cadre de la première ou de la deuxième contribution de la Suisse. La première contribution (contribution à l’élargissement) à la Roumanie se chiffrait à 181 millions de francs. Par ce biais, la Suisse a contribué jusqu’en 2019 à la mise en œuvre de 17 projets et de sept fonds thématiques. Les objectifs initialement définis pour les projets ont été atteints pour la plupart, voire dépassés pour certains.
Des institutions suisses se sont chargées de la gestion des fonds thématiques en lien avec la sécurité, la société civile, les partenariats, l’intégration des Roms, la santé ainsi que la recherche et les bourses.
La Roumanie fait également partie des bénéficiaires de la deuxième contribution de la Suisse (contribution à la cohésion); elle reçoit, après la Pologne, le deuxième montant le plus élevé (221,5 millions de francs). La deuxième contribution de la Suisse, approuvée le 3 décembre 2019, a été débloquée le 30 septembre 2021. Le 30 juin 2022, la Suisse et l’UE ont signé un protocole d’entente dans lequel sont définis les principaux paramètres de la contribution, notamment son montant, sa répartition sur les pays partenaires, les priorités thématiques qu’elle recouvre, sa mise en œuvre ainsi que les principes de la coopération.
La contribution à la cohésion prévoit la poursuite de l’engagement de la première contribution à la Roumanie, notamment dans les domaines de la formation duale, de l’efficacité énergétique, de la recherche et de l’innovation, de la sécurité publique et de la société civile.
Roumanie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement