Relations bilatérales Suisse–Venezuela

L’engagement de la Suisse au Venezuela s’inscrit dans une longue tradition. À l’heure actuelle, les intérêts de la Suisse au Venezuela sont représentés par une ambassade à Caracas et un consulat honoraire à Maracaibo. L’ambassade œuvre dans les domaines de la promotion du dialogue et de la protection des droits de l’homme. Elle soutient les acteurs économiques et organise des événements culturels. La Suisse est un bailleur de fonds important pour l’aide humanitaire au Venezuela et dans la région.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et le Venezuela ont conclu des accords dans les domaines de la protection des investissements, de la double imposition et du transport aérien.

En étroite collaboration avec la société civile, l’ambassade œuvre à la promotion du dialogue et à la protection des droits de l’homme. Elle soutient divers projets dans ces domaines. Elle organise en outre des événements et participe à des activités culturelles (p. ex. festivals de films).

Banque de données des traités internationaux

Site officiel du ministère des affaires étrangères vénézuélien (es)

Coopération économique

En 2023, la Suisse a importé pour CHF 1,6 millions de marchandises, principalement des produits agricoles et des produits pharmaceutiques. La même année, ses exportations vers le Venezuela, constituées essentiellement d’instruments de précision, de produits d’horlogerie et de bijouterie, de produits pharmaceutiques et de machines, ont atteint un montant de CHF 47,2 millions.

Fin 2022, les investissements directs de la Suisse au Venezuela se montaient à CHF 807 millions, et les entreprises helvétiques employaient 2176 personnes dans le pays. 

Venezuela, informations pays du SECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise (SGE)

Chambre de commerce Suisse-Venezuela (es)

Sanctions

Le 28 mars 2018, le Conseil fédéral a décidé de s’associer aux sanctions adoptées par l’UE à l’encontre du Venezuela. Ces mesures comprennent un embargo sur les biens d’équipement militaire, une interdiction d’exportation de biens susceptibles d’être utilisés à des fins de surveillance et de répression interne, ainsi qu’un gel des avoirs et des restrictions de déplacement à l’encontre de certaines personnes, actuellement au nombre de 54. Ces sanctions ciblées n’ont aucune incidence sur la population civile vénézuélienne.

Mesures à l'encontre du Venezuela

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs et les artistes du Venezuela peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Sur mandat du SEFRI, l’Université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération en matière de recherche entre la Suisse et l’Amérique latine dans le domaine de la recherche.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Leading House pour l’Amérique latine (HSG) (de, en)

Coopération au développement et aide humanitaire

Depuis 2017, dans le contexte de la crise actuelle au Venezuela, la DDC a continuellement renforcé son aide humanitaire.

La Suisse fournit des contributions financières à des organisations partenaires tant bilatérales que multilatérales pour couvrir les besoins les plus urgents de la population au Venezuela ainsi que ceux des migrants dans la sous-région. Elle met également des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) à la disposition de certains partenaires multilatéraux.

La Suisse fonde son action de manière systématique sur les quatre principes humanitaires fondamentaux, à savoir l’humanité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance, et privilégie, en matière d’assistance humanitaire, une approche strictement axée sur les besoins.

Échanges culturels

Le centre culturel et de rencontres «Espacio Suizo» à Caracas a ouvert ses portes en 2004. Il vise à renforcer les liens culturels et sociaux entre les membres de la communauté suisse au Venezuela et la population vénézuélienne.

Fondation Espacio Suizo (es)

Les Suissesses et les Suisses au Venezuela

Fin 2023, 840 ressortissants suisses vivaient au Venezuela.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a ouvert à Caracas, la capitale, un consulat honoraire en 1909, puis une légation en 1939, élevée au rang de représentation diplomatique (ambassade) en 1961.

Venezuela, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis

Dernière mise à jour 04.07.2024

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page