Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.
01.10.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Du 27 au 29 septembre, les deux parties à «l’accord de paix Bangsamoro», le gouvernement philippin et le Front Moro Islamique de Libération Nationale (MILF), se sont réunies à Kuala Lumpur pour discuter de la mise en place des accords de normalisation qui comportent la mise en place d'une certain nombre de mécanismes prévus par les accords de paix. Ayant accepté l’invitation des deux parties de présider la Commission Justice Transitionnelle et Réconciliation, la Suisse est pleinement associé à ce processus dans la personne de Mme Mô Bleeker, envoyée spéciale du DFAE pour le traitement du passé et la prévention des Atrocités, qui présidera cette commission.
26.09.2014
—
Communiqué de presse
EDA
A l’occasion d’une manifestation organisée dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la Confédération Didier Burkhalter a appelé les Etats à œuvrer à l’abolition universelle de la peine de mort d’ici à 2025. Lors de plusieurs réunions, il a présenté la position de la Suisse sur d’autres sujets de politique extérieure. Il a ainsi souligné la nécessité pour les Etats de conjuguer leurs efforts afin d’éradiquer le sida d’ici à 2030. Par ailleurs, la Suisse se mobilise en faveur d’une limitation du droit de veto au Conseil de sécurité en cas de violations graves des droits de l’homme. Elle est en outre favorable à des mesures destinées à assurer une meilleure protection contre les catastrophes naturelles, en particulier dans le domaine de la gestion de l’eau. Tous ces sujets concernent les priorités énoncées dans la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral que la Suisse poursuit également dans le cadre de l’ONU, à savoir la sécurité internationale et les réformes de l’Organisation.
26.09.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Genève, 26.9.2014 – Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU clôt aujourd’hui sa session d’automne de trois semaines, ouverte le 8 septembre 2014 par le Prince Zeid Ra‘ad Al Hussein de Jordanie, nouveau Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, qui faisait là sa première apparition officielle. La Suisse a saisi l’occasion de cette première rencontre avec le Haut-Commissaire pour l’assurer de son soutien et lui faire part des thèmes qui lui sont chers au sein du Conseil des droits de l’homme. Elle constate avec satisfaction que les objectifs du Haut-Commissaire se recoupent largement avec les siens. Hier, le Conseil des droits de l’homme a adopté une résolution sur le traitement du passé, qui était présentée par la Suisse.
26.09.2014
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse participe vendredi à Washington à une réunion de l'initiative "Global Health Security Agenda" (GHSA), lancée par les Etats-Unis en février 2014. Cette initiative a pour but d'accélérer les efforts en vue de lutter plus efficacement contre les maladies transmissibles comme ebola, la polio ou le MERS-Coronavirus. Une quarantaine d'Etats participent à la rencontre destinée à faire le point de la situation et à discuter des prochaines étapes.
25.09.2014
—
Communiqué de presse
EDA
An einer Veranstaltung im Rahmen der hochrangigen Woche der UNO-Generalversammlung hat Bundespräsident Didier Burkhalter die Staaten zur weltweiten Abschaffung der Todesstrafe bis 2025 aufgerufen. An mehreren Anlässen präsentierte er die Position der Schweiz zu weiteren aussenpolitischen Themen. So unterstrich er die Notwendigkeit, dass sich die Staaten gemeinsam für eine Ausrottung von Aids bis ins Jahr 2030 engagieren. Auch setzt sich die Schweiz dafür ein, dass das Veto des Sicherheitsrates bei Fällen von schweren Menschenrechtsverletzungen eingeschränkt werden soll. Weiter befürwortet die Schweiz Massnahmen für einen besseren Schutz gegen Naturkatastrophen insbesondere im Bereich des Wassermanagements. Alle Themen betreffen die Prioritäten der aussenpolitischen Strategie des Bundesrates, die die Schweiz auch im Rahmen der UNO verfolgt: Internationale Sicherheit und Reformen der Organisation.
24.09.2014
—
Communiqué de presse
EDA
New York, 24.09.2014 - Discours prononcé du Président de la Confédération suisse M. Didier Burkhalter lors de la semaine de haut niveau de la 69e Assemblée générale des Nations Unies - Seule la version orale fait foi
24.09.2014
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse a cosigné une résolution du Conseil de sécurité contre les combattants étrangers visant à compléter le dispositif normatif international destiné à lutter contre le terrorisme sur cette question.
24.09.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Hans-Ulrich Tanner, a été nommé en qualité de Consul général de Suisse à San Francisco. Il succède au Consul général Julius Anderegg et prendra ses fonctions fin septembre 2014.
23.09.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Afin d'améliorer la situation désastreuse des personnes touchées par le conflit en Syrie, l'Aide humanitaire de la Confédération a augmenté son budget destiné au soutien à la population de Syrie et au plus de trois millions de réfugiés dans les pays voisins. Au total, la Suisse a débloqué 105 millions de francs depuis le début de la crise syrienne.
23.09.2014
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse débloque 5 millions de francs supplémentaires pour lutter contre la progression d’Ebola et apporter l’aide nécessaire aux habitants des pays touchés par l’épidémie. Cette décision a été annoncée par le président de la Confédération Didier Burkhalter à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. La contribution versée par la Suisse doit permettre de soutenir les activités déployées par des organisations partenaires multilatérales de l’Aide humanitaire dans les trois pays ouest-africains que sont le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone ainsi que des projets d’aide bilatéraux au Libéria.
22.09.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Alexander Hoffet a été nommé en qualité de Consul général de Suisse à Shanghai. Il succède au Consul général Heinrich Schellenberger et prendra ses fonctions mi-septembre 2014.
22.09.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le 22 septembre 2014, la première personne en provenance d’une région touchée par le virus Ebola a atterri en Suisse. Il s’agit d’un infirmier étranger qui travaillait pour une organisation internationale en Sierra Leone. Le risque que cette personne tombe malade est très faible. La population suisse ne court aucun danger.
13.05.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Du 13 au 14 mai 2025, la Suisse accueille la deuxième édition de la Global Conference on Cyber Capacity Building (GC3B). La conférence met l'accent sur l'utilisation sûre des nouvelles technologies numériques dans le domaine de la coopération au développement, et notamment en dans le Sud global. La Genève internationale a ainsi servi de plateforme réunissant les acteurs impliqués dans la cybersécurité et du développement du numérique. L’occasion est également donnée de lancer la première édition de la Geneva Cyber Week.
12.05.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Pour souligner et consolider les relations étroites et diversifiées qu’entretiennent la Suisse et le Kosovo, le Conseil fédéral a invité la présidente kosovare Vjosa Osmani Sadriu et son époux Prindon Sadriu pour une visite d'État. La présidente kosovare sera reçue le mercredi 21 mai 2025 sur la Place fédérale, avec les honneurs militaires, par le Conseil fédéral in corpore, sous la conduite de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. S’ensuivront discours officiels et échanges politiques. L’économie et l'innovation seront au centre du programme de la journée de jeudi.
12.05.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Ce lundi, Ignazio Cassis a reçu à Berne Sabine Monauni, la nouvelle vice-cheffe du gouvernement et ministre des affaires étrangères, de l’environnement et de la culture du Liechtenstein pour une première visite officielle. Les principaux sujets traités ont été les relations bilatérales, traditionnellement étroites, la politique européenne, la coopération entre les régions alpines (EUSALP), différentes questions internationales et le contexte géopolitique actuel ainsi que la signature de l’accord sur la révision du traité relatifs aux taxes environnementales.
09.05.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Elisabeth Baume-Schneider ont annoncé aujourd’hui le futur réaménagement du Palazzo Trevisan à Venise. À partir du 1er janvier 2026, le bel étage du Palazzo Trevisan sera restructuré pour accueillir un espace géré par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le palais vénitien conservera ainsi son rôle de protagoniste dans le rayonnement de la culture suisse et abritera de nouvelles activités dans les domaines de l’innovation, de la recherche et de la durabilité. Fruit d’une collaboration entre le DFAE et le Département fédéral de l’intérieur (DFI), cette initiative poursuit deux buts: confirmer le rôle du Palazzo Trevisan en tant qu’ambassadeur de l’excellence suisse à Venise, et renforcer encore le réseau de liens dense qui unit la Suisse et l’Italie.
09.05.2025 —
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le vice-président du Conseil fédéral Guy Parmelin se sont entretenus avec le ministre américain des finances Scott Bessent et avec le représentant au commerce Jamieson Greer vendredi 9 mai 2025 à Genève. Auparavant, ils ont rencontré le vice-premier ministre chinois He Lifeng.
08.05.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a décidé que le DFAE contribuera à hauteur de 39 millions de francs suisses au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), à ONU Femmes et au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) pour l’année 2025. Par le renouvellement de ces contributions, le DFAE adresse également un signal fort en faveur de la Genève internationale.
07.05.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le 7 mai 2025, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a publié de nouvelles lignes directrices sur la démocratie. Ce document définit les objectifs de la promotion de la démocratie ainsi que les instruments de politique extérieure qui permettent à la Suisse de renforcer les processus et institutions démocratiques.
05.05.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu aujourd’hui à Berne le ministre hongrois des affaires étrangères Péter Szijjarto pour une visite officielle de travail. Les relations bilatérales, la politique européenne ainsi que l’actualité géopolitique ont été au cœur des discussions.
30.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a dressé le 30 avril 2025 un nouvel état des lieux des travaux en cours sur le paquet Suisse-UE. Il a décidé de soumettre les accords avec l’Union européenne (UE) à un référendum facultatif en matière de traités internationaux. Il affiche ainsi sa volonté de continuité et de cohérence politiques tout en préservant la marge de manœuvre du Parlement et des cantons. La décision finale quant au type de référendum retenu sera prise dans le cadre des débats parlementaires.
30.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral souhaite que la Suisse participe à l’augmentation du capital appelable de la Banque africaine de développement (BAfD). Il propose au Parlement d’approuver à cet effet un crédit d’engagement d’un montant de 1,56 milliard de francs. C’est ce qu’il a décidé lors de sa séance du 30 avril. La Suisse consoliderait ainsi son influence au sein de la BAfD, tout en fournissant une contribution au développement économique durable et inclusif en Afrique.
25.04.2025 —
Communiqué de presse
EDA
Fortes de leur expertise, de leur connaissance des contextes locaux et de leurs réseaux, les ONG suisses contribuent à la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale (CI) du Conseil fédéral et de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Pour les prestations des 22 partenaires contractuels suisses, la DDC engagera des contributions de base à hauteur de 235 millions de francs pour la période 2025-2026.
24.11.2022 —
Article
EDA
Les quelque 780'000 Suissesses et Suisses de l’étranger bénéficient actuellement d'une vaste gamme de services, assurés par un réseau mondial de représentations qui offre conseils et soutien. La Helpline DFAE est également disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, pour répondre à leurs demandes. Dès aujourd’hui, une application mobile vient encore renforcer ces liens: SwissInTouch permet de maintenir la Suisse à portée de main.
29.01.2022 —
EDA
Allocution du président de la Confédération Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, à l’occasion du 150e anniversaire du passage de la frontière de l’armée du général Bourbaki - Seul le texte prononcé fait foi.
21.05.2021 —
EDA
Allocution du conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) prononcée à l’occasion de la 131e Session (virtuelle) du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Seul le texte prononcé fait foi.
04.09.2020 —
EDA
Camorino, 04.09.2020 - Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis à l'occasion de la Cérémonie d'inauguration "Ceneri2020" - Seul le texte prononcé fait foi
26.06.2020 —
EDA
Genève, 26.06.2020: Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations Unies - Seul le texte prononcé fait foi
17.01.2020 —
Article
EDA
Le voyage parfait existe-t-il et quelle est sa destination? En matière de voyage, les Suisses ont tous des attentes différentes: d’aucuns préfèrent voyager seuls, d’autres dans un cadre organisé. Que vous voyagiez sac au dos ou que vous fréquentiez la jet-set, le DFAE vous offre une large gamme de services pour vos séjours à l’étranger.
20.12.2019 —
EDA
Lors de sa séance du 20 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé l’échange de notes entre la Suisse et l’Italie concernant le changement de statut douanier de l’enclave italienne de Campione d’Italia. Nécessaire pour des raisons de sécurité juridique, cet échange de notes vise à faciliter le passage de Campione d’Italia dans le régime douanier de l’UE, prevu pour le 1er janvier 2020.
19.12.2019 —
EDA
Les 16 et 17 décembre 2019 s’est tenue à Berne la troisième réunion du groupe de travail consacré aux questions en suspens. Ce dernier a été créé par le comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord sur les principes de base d’un mécanisme d’administration douanière et du suivi des échanges de biens, signé le 9 novembre 2011 par les gouvernements de la Géorgie et de la Fédération de Russie.
17.12.2019 —
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert le Forum Global sur les Réfugiés avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés Filippo Grandi. Le forum, qui se tient le 17 et 18 décembre au Palais des Nations à Genève, a pour but de trouver des solutions communes pour répondre aux besoins des réfugiés et des communautés qui les accueillent.
13.12.2019 —
EDA
Le 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le projet portant sur la création d’une institution nationale des droits de l’homme (INDH). Ce faisant, il renforce son engagement en faveur des droits de l’homme, qui sont par ailleurs inscrits dans la Constitution fédérale suisse. Il a opté pour la forme juridique d’une corporation de droit public, conformément à la solution préconisée dans le cadre de la procédure de consultation. L’INDH sera indépendante, garantira une représentation pluraliste des forces sociales concernées et bénéficiera d’une aide financière de la Confédération.
12.12.2019 —
EDA
La 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est terminée aujourd’hui à Genève. Six résolutions qui permettent au Mouvement d’améliorer son action et de l’adapter aux besoins des populations vulnérables, dans un monde où la demande d’aide humanitaire n’a jamais été si grande, ont été adoptées. La digitalisation a figuré au menu des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait ouvert la conférence lundi 9 décembre.
La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral Ouest 3003 Berne
Téléphone (pour les journalistes uniquement): +41 58 460 55 55
Téléphone (pour toute autre demande): +41 58 462 31 53