Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle. Le taux de criminalité est très élevé.
La situation politique et sociale est très tendue. Lors des manifestations, troubles et grèves, il faut s’attendre à des barrages routiers, des pillages et des violences. Ces événements peuvent aussi entraîner des perturbations du trafic, des retards ainsi que des difficultés d'approvisionnement en carburant. Des actes de violence à caractère politique ainsi que des violents affrontements entre contestataires et forces de sécurité sont possibles, par exemple à l’occasion des élections.
L'État combat la criminalité organisée avec l’aide de l'armée et la police. Des affrontements violents entre forces de sécurité et trafiquants de drogue se produisent. Plusieurs bandes de trafiquants de drogue et autres groupes criminels s’affrontent également entre eux. Il est fréquent que des personnes non impliquées soient touchées.
Si des grèves, troubles ou barrages routiers venaient à perturber le trafic, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de perturbations du trafic, il est très difficile pour la représentation suisse à Tegucigalpa – voire impossible selon la situation – d’aider les personnes suisses à quitter le pays ou à poursuivre leur voyage.
Certaines régions sont soumises à l’état d’urgence et/ou au couvre-feu. Les autorités imposent fréquemment de telles mesures à court terme à l’échelle locale ou nationale, par exemple pour lutter contre les groupes criminels, en cas de troubles, etc. L'état d'urgence autorise les autorités, entre autres, à effectuer des perquisitions à domicile sans mandat de perquisition, à restreindre la liberté de réunion ou de mouvement et à imposer des couvre-feux.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Honduras non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et/ou par le biais d’une personne de contact locale sur la situation sécuritaire actuelle et les états d’urgence en vigueur. Conformez-vous aux directives des autorités locales (par exemples couvre-feux), et restez en contact avec votre tour-opérateur. Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre. Toute activité politique est interdite aux personnes de nationalité étrangère.