Conseils pour les voyages – Madagascar

Valables le:

  |  

Publiés le: 08.07.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été publiés avec des modifications marginales.

Situation générale

La situation sociale, politique et économique est tendue. Lors de manifestations et de grèves, des barrages routiers, des débordements et des actes de violence sont possibles. Par exemple, en octobre et novembre 2023, plusieurs personnes ont été blessées à Antananarivo lors de manifestations précédant les élections présidentielles. En août 2022, plusieurs personnes ont perdu la vie ou ont été blessées lors de manifestations violentes à Ikongo (sud-est d’Antananarivo). Des mouvements de protestation et des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre peuvent se passer à tout moment, dans l’ensemble du pays.

Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, les personnes en voyage n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Antananarivo – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes de nationalité suisse à sortir des régions concernées.

Il arrive que les autorités décrètent des couvre-feux à court terme dans certaines régions, p. ex. afin de lutter contre l’augmentation de la criminalité.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu à Madagascar non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire actuelle. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre. Faites-vous accompagner par une personne de confiance connaissant bien le pays et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

District d’Ankazobe (région d’Analamanga)
Des bandes armées sont actives dans ce district et attaquent de plus en plus des villages. En juillet 2022, plus de 30 personnes sont décédées suite à une attaque d’une bande armée qui a mis le feu au village d’Ambohitriniandriana. Avant et pendant votre voyage dans le district d’Ankazobe, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire actuelle. Faites preuve de la plus grande prudence.

Sud et Sud-est
Des affrontements violents entre bandes armées et forces de sécurité ont lieu régulièrement. En outre, des agressions violentes, parfois mortelles sont commises. Dans la région d’Anosy, des personnes ont été blessées ou tuées à plusieurs reprises. Les personnes étrangères sont également victimes de ces violences. Plusieurs cambriolages ont par exemple été commis à la Batterie Beach (au nord de Toliara). Avant les voyages à destination du Sud et du Sud-est et pendant la durée du séjour, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire actuelle et faites preuve de la plus grande prudence. Il est recommandé de ne pas quitter les grands axes et de ne pas séjourner en dehors des villes. 

Région de Menabe
Des attaques à main armée contre des véhicules sur les routes interurbaines ainsi que sur des bateaux de la rivière Tsiribihina ont eu lieu dans le passé. Faites preuve d’une grande prudence dans cette région. 

Criminalité

La petite criminalité, la criminalité de rue, les attaques à main armée et les cambriolages augmentent et sont répandus dans l'ensemble du pays, surtout à Antananarivo et dans les lieux et régions communément fréquentés par les touristes (plages, parcs nationaux, etc.). Le recours à la violence est fréquent et les assaillants ne reculent pas devant l'homicide. Des viols et d’autres délits sexuels se produisent.

Les enlèvements contre rançon de personnes étrangères peuvent se produire. Fréquemment, les victimes travaillent pour des entreprises locales ou internationales.

Il convient notamment d'observer les précautions suivantes:

  • les taux de criminalité peuvent fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous sur la situation sur place et, en particulier, sur les quartiers à éviter, auprès de votre guide de voyage ou auprès du personnel de l'hôtel.
  • ne portez pas d'objets de valeur sur vous (bijoux, montre, etc.) ni de grosses sommes d'argent.
  • dans la rue, où les vols à l’arraché sont fréquents, il est recommandé d’utiliser son téléphone portable le moins possible.
  • gardez les vitres de votre véhicule relevées et les portières verrouillées. Les vols dans des voitures parquées ou bloquées dans un embouteillage sont fréquents.
  • renoncez aux promenades à pied et aux voyages la nuit.
  • évitez les zones et les plages peu fréquentées.
  • évitez le camping sauvage.
  • faites preuve d’une grande méfiance si des personnes inconnues ou de vagues connaissances (y compris des jeunes) vous proposent leur aide, pour trouver un taxi par exemple. Elles sont fréquemment impliquées dans des vols.
  • n'opposez aucune résistance en cas d'agression, car les assaillants n’hésitent pas à recourir à la violence.

Une certaine insécurité juridique règne. En raison du manque de confiance de la population envers les autorités judiciaires et celles chargées de la sécurité, des cas de lynchage peuvent se produire.

Il est recommandé aux investisseurs potentiels de prendre contact avec le Secrétariat à l'économie (SECO), 3003 Berne ou avec l'Ambassade de Suisse à Antananarivo avant de nouer des relations d'affaires.

Dans le passé, des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans l'océan Indien et parfois dans les eaux malgaches. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

Les routes sont en très mauvais état et seuls quelques grands axes routiers sont asphaltés. Lors de contrôles policiers, il arrive que des paiements en espèces soient exigés de façon injustifiée. La conduite dangereuse (en particulier des bus et des taxis-brousse), les véhicules insuffisamment éclairés et le bétail augmentent les risques d'accident.
Il est recommandé de ne pas conduire soi-même mais de louer une voiture avec un chauffeur local expérimenté et de voyager exclusivement en groupe. Si possible, évitez d’utiliser les moyens de transport publics pour les déplacements interurbains. Les déplacements à travers le pays sont déconseillés la nuit.

Les frontières peuvent être fermées à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales.

L'ensemble du pays connaît des difficultés d'approvisionnement en eau et en électricité. Il faut également s'attendre à des difficultés d'approvisionnement en carburant.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • photographier des installations militaires et des bâtiments publics (aéroports, bâtiments du gouvernement, ponts, etc.);
  • l'importation et le port de tenues de camouflage militaire;
  • les actes à caractère homosexuel pour les personnes de moins de 21 ans;
  • l’atteinte aux us et coutumes locales, p. ex. le non-respect du culte des ancêtres.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont extrêmement précaires (nourriture et soins médicaux insuffisants, grand potentiel de violence). La détention provisoire peut durer des années.

Particularités culturelles

De nombreuses traditions sont encore conservées à Madagascar. Il convient d'adapter son comportement aux usages locaux et de respecter tout particulièrement les lieux saints, la hiérarchie dans les villages ainsi que les rituels funéraires, qui peuvent varier d'une région à l'autre. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite.

Risques naturels

Des fortes pluies et des cyclones peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation et l'approvisionnement des villes (surtout Antananarivo) peuvent s’en trouver temporairement perturbés. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Meteo Madagascar

Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes

World Meteorological Organization

Des tremblements de terre se produisent parfois. Les tsunamis qui sont provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie du sud-est, peuvent également toucher Madagascar.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Antananarivo.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base ne sont pas toujours assurés. Les hôpitaux exigent en règle générale une garantie financière avant de commencer un traitement. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner hors du pays (Afrique du Sud, la Réunion ou Europe).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Vous êtes obligé de pouvoir vous identifier avec votre passeport à tout moment.

Adresses utiles

Numéro d’urgence du service d'ambulance: 117 (depuis un téléphone portable) ou 17 (depuis un téléphone fixe)

Disposition douanière de Madagascar: Douane Malagasy: Voyageurs

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Madagascar

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 08.07.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page