La situation sociale, politique et économique est tendue. Lors de manifestations et de grèves, des barrages routiers, des débordements et des actes de violence sont possibles. Par exemple, en octobre et novembre 2023, plusieurs personnes ont été blessées à Antananarivo lors de manifestations précédant les élections présidentielles. En août 2022, plusieurs personnes ont perdu la vie ou ont été blessées lors de manifestations violentes à Ikongo (sud-est d’Antananarivo). Des mouvements de protestation et des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre peuvent se passer à tout moment, dans l’ensemble du pays.
Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, les personnes en voyage n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Antananarivo – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes de nationalité suisse à sortir des régions concernées.
Il arrive que les autorités décrètent des couvre-feux à court terme dans certaines régions, p. ex. afin de lutter contre l’augmentation de la criminalité.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu à Madagascar non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire actuelle. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre. Faites-vous accompagner par une personne de confiance connaissant bien le pays et conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).