Les voyages à destination de la Somalie ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays sont déconseillés.
Les personnes de nationalité suisse qui voyagent en Somalie en dépit des recommandations du DFAE doivent être conscients que la Suisse n’a pratiquement aucun moyen de porter assistance aux personnes suisses ou de leur porter secours en cas d’urgence.
Dans tout le pays, les risques sécuritaires sont élevés.
Des opérations militaires contre les groupes terroristes telles qu'Al-Shabaab, qui contrôlent des territoires principalement dans le centre et le sud de la Somalie, ont lieu dans certaines parties du territoire. Par ailleurs, des combats entre différents clans et groupements sont fréquents. La présence des innombrables mines et des munitions non explosées présentent un grand danger partout dans le pays.
Il y a un grand risque d’enlèvement pour la population locale ainsi que pour les personnes étrangères. Les personnes travaillant pour des organisations internationales, des organisations d’entraide et des entreprises étrangères sont également menacées.
Il y a un grand risque d’attentat partout dans le pays. De nombreux attentats sont commis en particulier à Mogadiscio ainsi que dans le sud et le centre du pays. Ils visent principalement les autorités locales ainsi que les forces de sécurité nationales et étrangères. Exemples:
- le 14 mars 2024, trois membres des forces de sécurité ont été tués et plusieurs responsables du gouvernement de haut niveau ont été blessés lors d'une attaque dans la zone de sécurité sous haute surveillance de Villa Somalia à Mogadiscio.
- le 23 septembre 2023, au moins 15 personnes ont été tuées et au moins 40 blessées dans un attentat perpétré avec un camion chargé d'explosifs à un poste de contrôle dans la ville de Beledweyne.
- le 29 octobre 2022, au moins 100 personnes ont été tuées et plus de 300 blessées lors d’un attentat suicide avec deux voitures piégées devant le ministère de l’éducation à Mogadiscio.
Des cibles civiles comme les marchés, les carrefours et les transports publics sont aussi régulièrement attaquées. Les organisations humanitaires, les personnes étrangères et les bâtiments où ces dernières séjournent fréquemment (p. ex. restaurants, hôtels et zone avoisinant l’aéroport international) sont aussi pris pour cibles. Exemples:
- le 2 août 2024, au moins 37 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées dans un attentat sur la plage de Lido à Mogadiscio.
- le 14 juillet 2024, au moins neuf personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées par l’explosion d’une voiture piégée devant un café à Mogadiscio.
- le 10 juin 2023, plusieurs personnes ont été tuées lors d’une attaque contre l’hôtel Pearl Beach à Mogadiscio, dont une collaboratrice de l’Organisation mondiale de la santé.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
La criminalité violente est répandue.
L’océan Indien et les eaux somaliennes sont régulièrement le théâtre d’actes de piraterie. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie