Début de la page

Durabilité certifiée au Costa Rica

Vue extérieure du bâtiment de l’ambassade à San José. L’Ambassade de Suisse y occupe un étage.
L’Ambassade de Suisse à San José, au Costa Rica, est certifiée neutre pour le climat par l’ISO et prend d’autres mesures pour favoriser le développement durable (© DFAE)

Grâce au Programa País, le Costa Rica veut parvenir à la neutralité climatique d’ici 2021 et réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050. Il est en avance sur bien d’autres pays dans ce domaine: en 2017, le Costa Rica a couvert ses besoins en électricité grâce à l’énergie renouvelable pendant 300 jours. L’Ambassade de Suisse à San José contribue également au développement durable. Outre les mesures de sensibilisation prises au quotidien, l’ambassade s’est fait certifier selon la norme ISO 14064-1.

Certificat de neutralité climatique

La norme 14064-1 de l’Organisation internationale de normalisation permet de certifier la neutralité climatique. Pour obtenir ce certificat, il faut d’abord évaluer quantitativement les émissions de gaz à effet de serre, puis attester d’une réduction de ces gaz. 

La certification de l’Ambassade de Suisse s’est déroulée en trois étapes. La première étape a consisté à mesurer et à analyser son empreinte écologique. La deuxième a été consacrée à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, par exemple en modernisant le système d’éclairage (lampes LED). La troisième s’est concentrée sur la compensation des émissions restantes. C’est ainsi que l’ambassade soutient le projet de reforestation «Finca Florida Forestale» sur la presqu’île d’Osa, ce qui lui a permis de compenser 16 tonnes de CO2 au total. Enfin, tout le processus a été contrôlé par l’ISO, qui a certifié la compensation des émissions de l’Ambassade de Suisse à San José. 

S’engager pour le développement durable au quotidien

L’Ambassade de Suisse dispose d’une marge de manœuvre réduite pour favoriser le développement durable, notamment en raison de sa localisation, puisqu’elle occupe un seul étage d’un grand immeuble. Il n’est donc pas possible d'envisager des mesures telles que la production d’électricité faible en émissions par la pose de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment.

Outre la certification ISO, l’Ambassade de Suisse au Costa Rica favorise le développement durable par d’autres actions: son approvisionnement électrique provient ainsi exclusivement de producteurs d’énergie hydraulique locaux et son personnel a été formé aux questions d’économie des ressources. Les mesures comprennent notamment l’extinction de l’éclairage lorsque la lumière du jour est suffisante, l’utilisation d’appareils électriques économes en énergie, le recours parcimonieux au papier ou encore le recyclage. 

Dernière mise à jour 26.01.2022