La Suisse salue l’élection de M. Antonio Guterres au poste de Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU)

Communiqué de presse, 13.10.2016

Le 13 octobre 2016, l’Assemblée générale de l’ONU a élu par acclamation M. Antonio Guterres au poste de Secrétaire général de l’ONU. La Suisse, aussi Etat hôte du siège européen de l’ONU, félicite chaleureusement Monsieur António Guterres pour sa nomination. Elle se réjouit de coopérer avec lui et de lui apporter son soutien dans la réalisation de ses tâches futures.

La Suisse salue l’élection de M. Antonio Guterres. Il sera le neuvième Secrétaire général de l’ONU et entrera en fonction le 1er janvier 2017. M. Antonio Guterres, de nationalité portugaise, apporte dans cette fonction une riche expérience d’homme d’Etat mais aussi de l’ONU. De 2005 à 2015, il a ainsi dirigé avec succès le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

La Suisse se réjouit d’apporter son plein soutien à M. Antonio Guterres et de coopérer avec lui, notamment sur les domaines prioritaires de la Suisse au sein des Nations Unies dont les questions de sécurité internationale et les besoins de réforme de l’Organisation. Elle va aussi travailler étroitement avec le nouveau Secrétaire général à la valorisation du formidable potentiel de la Genève internationale, afin que ce centre de la gouvernance mondiale puisse bénéficier encore davantage au système onusien et à la communauté internationale, que cela soit dans les domaines de la paix et de la sécurité, des droits de l’homme, de l’humanitaire, de la migration ou encore de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères