Début de la page

Communiqué de presse, 18.04.2019

Du 22 au 26 avril 2019, le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera sa première visite en Amérique du Sud. À cette occasion, il rencontrera en Uruguay, au Chili et au Brésil des membres des communautés suisses, dont les ancêtres avaient émigré en grand nombre au cours du XIXe siècle. Des entretiens politiques sont également prévus au programme de la visite du conseiller fédéral dans ces trois pays. Les discussions porteront principalement sur des thèmes comme l’économie, la formation et la culture, mais également sur l’importance du rôle de l’Amérique latine dans la gestion des défis régionaux et mondiaux de demain.

Il y a 150 ans, l’Amérique du Sud était synonyme d’espoir et de vie meilleure pour des milliers d’émigrants suisses. À l’époque, la Suisse devait faire face à des récoltes désastreuses. Face à la détérioration des conditions économiques et sociales et à la précarité, des hommes et des femmes originaires de toutes les régions du pays ont émigré en Amérique du Sud en quête de nouvelles opportunités. Aujourd’hui, l’Uruguay, le Chili et le Brésil comptent à eux seuls plus de 100’000 habitants ayant des origines suisses. Malgré la distance, ces personnes cultivent encore des liens étroits avec la Suisse.

Les rencontres prévues entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et des membres des communautés suisses en Uruguay, au Chili et au Brésil permettront de mettre en évidence l’importance économique et culturelle de cette «cinquième Suisse» ainsi que son engagement dans les domaines de la formation et de l’innovation. Ainsi, lors de son passage en Uruguay, M. Cassis se rendra dans les petites villes de San José de Mayo et de Nueva Helvecia, et ira admirer les peintures et les sculptures de divers artistes suisses dans le pays. Au Chili, la visite sera centrée sur les thèmes de la formation et de l’innovation. M. Cassis participera en outre aux cérémonies du 80e anniversaire du Collège suisse de Santiago, la capitale chilienne. Enfin, le programme de la visite au Brésil sera axé principalement sur la coopération économique. Le conseiller fédéral rencontrera notamment des membres de la Chambre de commerce suisse à São Paulo. 

L’Uruguay, le Chili et le Brésil sont des partenaires importants pour la Suisse. L’Uruguay et le Brésil sont des membres fondateurs du Marché commun du Sud (MERCOSUR). L’Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse est membre, négocie actuellement un accord de libre-échange avec le MERCOSUR. Des discussions sur une modernisation de l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Chili sont également en cours. Le Brésil est en outre membre du G20, qui compte 19 États et l’Union européenne et regroupe les principaux pays industrialisés et émergents. La Suisse coopère aussi au niveau multilatéral avec l’Uruguay, le Chili et le Brésil. Lors des entretiens politiques organisés à Montevideo, Santiago et Brasilia, le conseiller fédéral Ignazio Cassis évoquera avec ses interlocuteurs des pistes d’action en matière de coopération bilatérale et discutera du rôle que peuvent jouer les pays d’Amérique latine dans la gestion des défis régionaux et mondiaux.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Uruguay
Relations bilatérales Suisse – Chili
Relations bilatérales Suisse – Brésil


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53