Communiqué de presse, 03.02.2020

La Direction du développement et de la coopération (DDC) répond à l’appel lancé par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) soutient à hauteur de 600’000 francs la lutte contre le coronavirus dans les pays asiatiques touchés et menacés, en particulier dans les régions et les communes chinoises. Elle répond ainsi à l’appel lancé par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et appuie l’OMS en Chine et par l’intermédiaire du Bureau régional pour le Pacifique occidental de l’organisation. Ces fonds sont engagés par les domaines Coopération globale et Aide humanitaire de la DDC.

Contribution du domaine Coopération globale

Avec ce montant, le domaine Coopération globale augmente de 300’000 francs son engagement financier auprès du Bureau de l’OMS en Chine et du Bureau régional de l’OMS pour le Pacifique occidental. Depuis 2019, la DDC aide la Chine et les pays riverains des «nouvelles routes de la soie» (Belt and road initiative) à renforcer les capacités locales de prévention et de maîtrise des épidémies. L’enveloppe de quelque 250’000 francs déjà mise à disposition englobe la transmission d’informations et la détection du virus, la tenue d’un tableau de bord pour le compte de l’ONU ainsi que des études sur les répercussions économiques dans les pays concernés. Ce montant supplémentaire de 300’000 francs vise à répondre aux besoins de disponibilité opérationnelle des pays de la région, y compris du Vietnam, du Laos et du Cambodge.

Contribution de l’Aide humanitaire

L’Aide humanitaire soutient le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à hauteur d’un montant supplémentaire de 300’000 francs. Avec ses 192 Sociétés nationales et plus de 13 millions de volontaires, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde et bénéficie d’un ancrage local. La Société nationale du pays touché apporte sur place une aide rapide et pragmatique avant, pendant et après une crise ou une catastrophe. Grâce à ses liens sociaux et culturels avec les populations, elle joue un rôle décisif dans le contrôle de la propagation du virus. L’appel d’urgence doit favoriser une large communication sur les risques liés au virus, et renforcer l’engagement et la disponibilité des Sociétés locales de la Croix-Rouge. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) assure une coordination étroite avec les institutions nationales (ministères de la santé) et internationales (OMS, UNICEF, etc.) compétentes et avec les plateformes inter-agences régionales afin que la réponse internationale apportée à la crise soit la plus efficace possible.


Informations complémentaires

Site web du DFAE : dossier coronavirus


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page