Communiqué de presse, 11.05.2021

À l’occasion du 150e anniversaire de l’Agence centrale de recherches du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la secrétaire d’État Livia Leu ont rendu hommage au travail indispensable de l’Agence centrale de recherches du CICR et renouvelé le soutien que la Suisse lui apporte.

La recherche des personnes portées disparues doit être à la fois coordonnée au niveau mondial et améliorée. Cette exigence est au cœur de l’action de l’Agence centrale de recherches du CICR. À l’occasion du 150e anniversaire de cette dernière, la Suisse organisait aujourd’hui, en collaboration avec le CICR, une manifestation hybride au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève.

Le président du CICR Peter Maurer et la secrétaire d’État Livia Leu ont pris part personnellement à l’événement. De hautes représentantes et hauts représentants de plusieurs États ainsi que d’organisations humanitaires et internationales étaient également présents, dont la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, et, par message vidéo, le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Au cours de son allocution virtuelle, le conseiller fédéral a salué l’importance du travail humanitaire réalisé par l’Agence centrale de recherche et renouvelé le soutien de la Suisse à son action.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères s’est dit impressionné par le fait que, en moyenne, l’Agence centrale de recherches du CICR et les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge retrouvent chaque heure deux personnes portées disparues et qu’elles permettent chaque jour aux membres de 22 familles séparés par un conflit armé, la violence, la migration ou une catastrophe naturelle d’être réunis.

Une volonté politique et une collaboration indispensables
Le service à l’origine de l’Agence centrale de recherches a été créé à Bâle en 1870 pendant la guerre franco-allemande. L’histoire de l’agence est étroitement liée à l’engagement humanitaire de la Suisse en faveur des personnes en détresse. Avec les Conventions de Genève, la communauté internationale a conféré à l’Agence centrale de recherches un mandat légal. «Aujourd’hui comme il y a 150 ans, la recherche de personnes disparues n’a rien perdu de son actualité», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la célébration. Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont portées disparues.

Dans la plupart des cas, la disparition de ces personnes n’a pas seulement des conséquences dramatiques sur les familles concernées mais également des effets à long terme sur la stabilité sociale et les efforts des pays en faveur de la paix. Lors de la manifestation qui s’est tenue à Genève, la secrétaire d’État Livia Leu a rappelé que la volonté politique des États ainsi que leur collaboration entre eux et avec l’Agence centrale de recherches étaient déterminantes pour que les recherches de personnes disparues aboutissent. La Suisse continuera à œuvrer en faveur de cette collaboration.


Informations complémentaires

Event page
Agence centrale de recherches du CICR
Personnes disparues
Service de recherches de la Croix-Rouge suisse
La recherche et le retour des disparus: un ciment social et un germe de paix


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page