- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqué de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
-
Communiqué de presse
Communiqué de presse
Les conflits armés peuvent avoir des conséquences dramatiques sur l’environnement : destruction de forêts, pollution de rivières, contamination des sols… Ces dommages écologiques menacent à leur tour la santé, les moyens de subsistance et la sécurité des populations. Le DIH vise à garantir un minimum d’humanité dans les conflits armés, protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités, et limiter les moyens et méthodes de guerre. A l’heure actuelle, il est communément admis que le principal défi réside moins dans le manque de règles internationales que dans la mise en œuvre des règles existantes. C’est également vrai s’agissant de la protection de l’environnement dans les conflits armés.
Des progrès réalistes et pragmatiques
Comment diffuser les règles pertinentes, évaluer les effets des opérations militaires sur l’environnement, ou encore désigner des zones démilitarisées pour protéger des espaces particulièrement fragiles ? Organisée depuis Genève, la réunion d’experts a permis à près de 380 experts de plus de 120 pays de partager leur expérience sur ces trois thématiques. Ils ont témoigné des défis auxquels ils sont confrontés, comme les ressources et l’expertise disponibles. Mais ils ont aussi mis en lumière les bonnes pratiques élaborées par leur État respectif pour surmonter ces défis, telles que la consultation des communautés locales, la collaboration entre États et les nouvelles technologies.
Les échanges entre États contribuent à réaliser des progrès réalistes et pragmatiques dans la mise en œuvre du DIH au niveau national. Leur forte mobilisation traduit leur grand intérêt à participer à ce genre d’échanges. La Suisse avait déjà organisé une première réunion d’experts gouvernementaux en 2020. Elle portait sur la protection des activités médicales dans les conflits armés.
Permettre une meilleure mise en œuvre au niveau national
Le respect, le renforcement et la promotion du DIH comptent parmi les priorités de la Suisse en matière de politique étrangère. La protection des civils dans les conflits armés et la sécurité climatique font également partie des priorités de la Suisse en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.
À l’issue de la réunion d’experts, un résumé de la présidence, rédigé par la Suisse et le CICR, présentera le fruit des échanges entre les participants, en particulier les bonnes pratiques identifiées. Les États seront encouragés à s’en inspirer pour faire progresser la mise en œuvre du DIH au niveau national et, par conséquent, mieux protéger les populations et leur environnement pouvant être affectés par des conflits armés.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE