Communiqué de presse, 16.09.2023

Le 18 septembre 2023, le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera la ministre canadienne des affaires étrangères Mélanie Joly à Ottawa pour un entretien bilatéral. L'approfondissement des relations dans les domaines de l'économie, de la recherche, de l'environnement et des droits de l'homme sera au cœur de cet échange. La Suisse et le Canada partagent des valeurs communes et sont également très liés sur le plan économique et culturel.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se tient à droite de la ministre des Affaires étrangères Joly, qui tient une plaque avec les drapeaux du Canada et de la Suisse.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se tient à droite de la ministre des Affaires étrangères Joly, qui tient une plaque avec les drapeaux du Canada et de la Suisse. © DFAE

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly à Ottawa, avant de participer à la semaine d'ouverture de l'Assemblée générale (AG) de l'ONU à New York. L’approfondissement des relations bilatérales entre la Suisse et le Canada et le développement de la coopération bi- et multilatérale dans les domaines de l'économie, de la recherche, de l'environnement et des droits de l'homme seront au cœur de cette rencontre.

L'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine fera partie des échanges entre M. Cassis et Mme Joly qui souligneront l'importance des valeurs communes de leurs deux pays, telles que la démocratie et l'État de droit.

L'initiative canadienne sur la détention arbitraire de personnes utilisées par des États comme moyen de pression en matière de politique étrangère sera également discuté, conformément à la Stratégie Amériques 2022-2025 du Conseil fédéral. Cette initiative sera approfondie dans le cadre de la semaine d'ouverture de l'AG de l'ONU, lors d’une réunion ministérielle sur invitation de Mélanie Joly à laquelle participera Ignazio Cassis.

Les relations entre les deux pays sont bonnes et diversifiées. Le fait que le Canada et la Suisse soient des pays multilingues favorise les échanges culturels – notamment avec la Suisse francophone. Avec plus de 41'000 personnes, le Canada accueille la cinquième plus grande communauté de Suisses de l'étranger au monde.

C'est pourquoi la Suisse s'efforce de développer la coopération avec le Canada dans le domaine consulaire, du multilinguisme et des minorités.

Le Canada est le deuxième partenaire commercial de la Suisse sur l'ensemble du continent américain. En 2022, la Suisse a importé des biens d'une valeur de près de 7,4 milliards de francs. Les exportations suisses vers le Canada se sont élevées à environ 4,1 milliards de francs. Les économies des deux pays en profitent en termes d'innovation, d'investissements et de création d'emplois.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Canada


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page