Communiqué de presse, 21.03.2024

La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Nairobi, la capitale du Kenya, a marqué aujourd’hui la fin officielle de son voyage de plusieurs jours en Afrique de l’Est. Auparavant, le ministre des affaires étrangères s’était rendu en Éthiopie et à Djibouti. Les relations bilatérales, les défis et les opportunités à l’échelle régionale ainsi que le multilatéralisme ont été au centre des discussions menées entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et les présidents et les ministres des affaires étrangères des différents pays qu’il a visités. Ce voyage a également permis de tirer des enseignements importants pour la nouvelle stratégie pour l’Afrique subsaharienne, en cours d’élaboration.

En adoptant la première stratégie pour l’Afrique subsaharienne en 2021, le Conseil fédéral a clairement exprimé sa volonté d’approfondir la collaboration entre la Suisse et ses partenaires africains. Le voyage du chef du DFAE Ignazio Cassis en Afrique de l’Est s’inscrit dans le cadre de cette première stratégie et a permis d’obtenir des informations importantes pour la nouvelle stratégie à venir.

Sécurité mondiale et régionale dans l’intérêt de la Suisse

Les questions relatives à la sécurité mondiale et régionale ont été au cœur des entretiens menés par le conseiller fédéral Ignazio Cassis avec les présidents et les ministres des affaires étrangères de l’Éthiopie, du Kenya et de Djibouti, ainsi qu’avec le président de la commission de l’Union africaine. Des thèmes d’importance pour la Suisse, notamment en raison du mandat qu’elle exerce actuellement au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

Dans le cadre de ses discussions, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a insisté sur l’importance de trouver des solutions pacifiques aux conflits régionaux et mondiaux. Par rapport à la guerre en Ukraine, les étapes possibles concernant une conférence de paix en Suisse ont été discutées. La situation au Proche-Orient, la sécurité en mer Rouge et les perspectives d’avenir en Somalie lorsque la mission de paix de l’Union africaine se sera retirée ont également été abordées.

Le conflit qui sévit au Soudan depuis près d’un an et qui constitue un important sujet de préoccupation a lui aussi été thématisé. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a relevé les graves conséquences humanitaires et l’effet déstabilisateur de la crise sur toute la région et discuté des approches envisageables pour résoudre le conflit. Les pays de la région ainsi que l’Union africaine jouent un rôle fondamental à cet égard. La Suisse soutient les efforts de paix et fournit une aide humanitaire axée avant tout sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance ainsi que la protection de la population civile. Outre l’aide d’urgence, elle appuie la mise en place de solutions durables en faveur des personnes déplacées et des réfugiés. L’envoyé spécial de la Suisse pour la Corne de l’Afrique est par ailleurs en contact avec les parties au conflit et propose les bons offices de la Suisse.

Intensification des relations bilatérales

Conformément aux objectifs de la stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024, la Suisse entend renforcer sa coopération avec ses partenaires africains. La modernisation du réseau des représentations suisses à l’étranger est l’un des instruments pour ce faire. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ainsi posé la première pierre symbolique de la nouvelle ambassade suisse à Addis-Abeba le 19 mars, en compagnie de son homologue éthiopien Taye Atske Selassie.  «Cette construction témoigne de l’importance que la Suisse accorde à la capitale éthiopienne Addis-Abeba», a souligné Ignazio Cassis.

La visite au Kenya était placée sous le signe d’un anniversaire, la Suisse et le Kenya fêtant cette année les 60 ans de leurs relations diplomatiques. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est félicité du bon partenariat noué entre les deux pays et a annoncé vouloir continuer à approfondir les relations bilatérales, notamment dans les domaines de la science, de la double imposition et de la protection du climat.

Science Diplomacy à Djibouti

Le 20 mars, Ignazio Cassis a visité à Djibouti un projet de protection des coraux de la mer Rouge. Depuis cinq ans, des scientifiques de plusieurs pays de la région étudient l’impact de différents facteurs environnementaux sur les coraux. Ce projet est mené par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et soutenu officiellement par la Suisse. Selon le conseiller fédéral Ignazio Cassis, il s’agit d’un excellent exemple d’interaction entre la science et la diplomatie, que l’on nomme Science Diplomacy.  


Informations complémentaires

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021–2024
Relations bilatérales Suisse–Ethiopie
Relations bilatérales Suisse–Djibouti
Relations bilatérales Suisse–Kenya


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page