Communiqué de presse, 22.05.2024

Lors de sa séance du 22 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté le message sur la stratégie de coopération internationale 2025-28 (SCI 2025-28). Les objectifs et les priorités de la coopération internationale de la Suisse pour les quatre prochaines années sont ainsi proposés au Parlement. La SCI 2025-28 prévoit une enveloppe de 11,27 milliards de francs pour quatre ans. Face à un monde en perpétuelle évolution, la stratégie s'inscrit dans des objectifs à long terme – la lutte contre la pauvreté et le développement durable – tout en gardant une forte flexibilité pour répondre aux nombreuses crises actuelles.

L’action géographique de la SCI 2025-28 est menée dans les régions où la population en a le plus besoin. Le choix se fait autour de trois critères d’analyse : les besoins sur place, les intérêts de la Suisse à long terme et la valeur ajoutée de sa coopération internationale. La stratégie 2021-24 ayant permis de répondre aux crises et conflits actuels, ses quatre objectifs sont reconduits : sauver des vies et garantir l’accès aux services de base ; contribuer à une croissance économique durable ; protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique ; promouvoir la paix, la démocratie, l’état de droit et le respect des droits de l’homme.

Flexibilité pour s’adapter à un monde changeant

À travers les objectifs de la SCI 2025-28, la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Division Paix et Droits de l’homme (DPDH) du DFAE, ainsi que le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) du DEFR coordonnent et assurent la cohérence de l’action de la Suisse. Les incertitudes géopolitiques et financières actuelles, ajoutées aux défis globaux, imposent à la SCI 2025-28 de garder des approches flexibles. Ainsi, le crédit d’engagement de l’aide humanitaire s’accroit pour atteindre un quart de l’enveloppe totale de la SCI 2025-28. D’autre part, un accent particulier est mis sur la santé, la migration et la coopération avec le secteur privé. Enfin, sur le plan multilatéral, l’accent est porté sur les défis globaux, comme la paix, la sécurité, les droits de l’homme, le climat et les nouvelles technologies.

11,27 milliards de francs pour les trois piliers de la coopération internationale

Le Conseil fédéral propose au Parlement l’adoption de crédits d’engagement d’un montant total de 11,27 milliards de francs (les stratégies 2017-20 et 2021-24 étaient dotées respectivement de 11,11 et 11,25 milliards). Cette enveloppe servira à financer les trois piliers de la coopération internationale que sont l’aide humanitaire, la coopération au développement ainsi que la promotion de la paix et des droits de l’homme.

La guerre en Ukraine représente pour la Suisse un changement de paradigme majeur qui s’ajoute aux nombreuses autres crises et conflits armés dans le monde. Au moyen de la SCI 2025-28, le Conseil fédéral prévoit d’affecter 1,5 milliard de francs au soutien à l’Ukraine (13% du budget total de la coopération internationale). Le reste du budget (87%) est alloué principalement aux quatre régions prioritaires – à savoir l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie ainsi que l’Europe de l’Est. Ce montant est réparti, selon la planification actuelle, entre la coopération bilatérale au développement et la promotion de la paix (29%), l’aide humanitaire (20%), les affaires multilatérales (21%), les programmes thématiques globaux (12%) et les contributions générales aux ONG suisses (5%) dans une proportion similaire à la stratégie actuelle. Ainsi, la Suisse reste active dans les crises qui perdurent tout comme dans les contextes où les conditions politiques se détériorent drastiquement.

Adoption du compte rendu d’activité de la SCI 2021-24

La SCI 2025-28 se base également sur l’évaluation de la stratégie actuelle, dont le compte rendu d’activité a été également approuvé ce jour par le Conseil fédéral. Ce rapport démontre que la coopération internationale de la Suisse a contribué de manière flexible à la gestion des crises et des conflits, sans perdre de vue les mesures à long terme. Dans le même temps, il analyse les raisons pour lesquelles certains projets n'ont pas obtenu les résultats escomptés.

Selon ce rapport, 1,3 million de personnes ont pu participer à des programmes de formation professionnelle. Le Corps suisse d'aide humanitaire a effectué 660 missions dans plus de 70 pays, notamment en Haïti, en Turquie ou au Soudan. Il a été possible d’aider 16 millions de personnes à s'adapter au changement climatique et d’éviter 69 millions de tonnes de CO2. Enfin, la Suisse a accompagné en moyenne une vingtaine de processus de paix chaque année et mené des négociations de cessez-le-feu dans sept pays dont le Myanmar et le Nigeria. Les méthodes de mesure de l'efficacité de la coopération internationale seront encore améliorées à l'avenir afin d'augmenter leur pertinence.


Rapport sur les résultats de la consultation relative à la stratégie de coopération internationale 2025 à 2028(pdf, 1057kb)
Message sur la stratégie de coopération internationale 2025-2028 (ce texte est une version provisoire. La version définitive qui sera publiée sur Fedlex fait foi)(pdf, 1727kb)
Compte rendu des activités définies dans la stratégie 2021-2024(pdf, 9215kb)


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page