- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Les 10 et 11 juillet 2025, le chef du DFAE Ignazio Cassis participera pour la première fois à la conférence réunissant les ministres des affaires étrangères des pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), qui se tient cette année en Malaisie. La Suisse a conclu en 2016 un partenariat de dialogue sectoriel avec l’ASEAN. Reconnaissant dans sa stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026 et sa stratégie Asie G20 2025-2028 l’importance croissante de l’Asie sur les plans économique et géopolitique, le Conseil fédéral entend intensifier ses relations bilatérales et multilatérales avec ce continent. Avec un volume d’échanges atteignant environ 25 milliards de francs par an, les pays de l’ASEAN constituent pour la Suisse d’importants partenaires commerciaux. Le chef du DFAE profitera de son séjour à Kuala Lumpur pour mener des entretiens bilatéraux avec ses homologues ainsi qu’avec des représentants de l’ASEAN et de ses États membres.
Népal et Bhoutan
Avant la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra au Népal et au Bhoutan. En déplacement à Katmandou, capitale du Népal, il rencontrera le premier ministre et d’autres membres du gouvernement dans le cadre d’entretiens officiels. Le programme de coopération suisse, la promotion du fédéralisme ainsi que les problématiques mondiales telles que le changement climatique seront au cœur des discussions. Dans sa stratégie Asie G20, la Suisse a défini comme champ d’action prioritaire la prévention et la gestion des risques naturels.
À l’heure où le Népal s’apprête à sortir du groupe des pays les moins avancés, la visite à Katmandou sera l’occasion de consolider les relations bilatérales et de renforcer les liens économiques. La Suisse a d’ailleurs contribué à ce changement de statut dans la mesure où elle soutient depuis plus de 60 ans le processus de transformation du Népal à travers ses activités de coopération internationale.
La Suisse et le Bhoutan célèbrent cette année le quarantième anniversaire de leurs relations diplomatiques. Les 8 et 9 juillet, à Thimphou, le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera le premier ministre, le ministre des affaires étrangères, ainsi que des membres de la famille royale du Bhoutan. La visite au Bhoutan vise principalement à renforcer la coordination régionale dans le domaine de la durabilité et à consolider les relations économiques de la Suisse.
Brunéi Darussalam et Singapour
Prévu le 12 juillet, le déplacement d’Ignazio Cassis dans le sultanat de Brunéi représente la première visite d’un conseiller fédéral suisse depuis 2001. Il est prévu que le chef du DFAE soit reçu par le sultan et premier ministre Hassanal Bolkiah. Par ailleurs, il rencontrera, dans le cadre d’entretiens bilatéraux, le ministre des affaires étrangères ainsi que le ministre de l’économie et des finances pour discuter des réformes économiques et évoquer la question du développement durable.
Pour finir, le conseiller fédéral Ignazio Cassis fera étape à Singapour, où il visitera notamment les locaux, entièrement rénovés, de l’Ambassade de Suisse.
Links
Stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch