Tremblement de terre en Haïti: La Suisse envoie une équipe d’intervention d’urgence de 18 personnes

Berne, Communiqué de presse, 13.01.2010

La Suisse a décidé d’envoyer une équipe d’intervention d’urgence de 18 personnes en Haïti. Elle prépare également l’envoi de matériel de secours.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un puissant tremblement de terre de magnitude 7 (selon les indications de l’institut géologique étasunien USGS) a frappé Haïti, provoquant des dommages énormes. L’épicentre était situé environ 20 km au sud de la capitale, Port-au-Prince. Causant des destructions massives, le tremblement a en outre coûté la vie à un nombre encore inconnu de personnes.

La nuit même de la catastrophe, la Suisse a proposé son aide au Gouvernement haïtien. Après concertation avec l’ONU et les organisations partenaires, elle a décidé d’envoyer une équipe d’intervention d’urgence formée de 18 experts de l’aide humanitaire, ainsi que de spécialistes de la logistique, de la sécurité, de l’approvisionnement en eau et de l’hébergement de fortune. Leur départ a été fixé à jeudi, dans la matinée.

Dès mercredi matin, un détachement formé de cinq experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) et d’une experte de l’ONU quittait la Suisse à bord d’un avion de la REGA pour gagner Haïti.

Les préparatifs sont en cours pour l’envoi de matériel de secours (médicaments, bâches, sets d’hygiène) en collaboration avec la Croix-Rouge Suisse, un partenaire de la Chaîne suisse de sauvetage. En cours de rassemblement, le matériel sera envoyé dans la journée de vendredi. En parallèle, la possibilité d’acheter du matériel en République Dominicaine voisine est vérifiée.

D’autres mesures sont en cours d’évaluation, dans les domaines de l’aide à la survie et de la reconstruction, et les décisions pertinentes seront prises dans les jours qui suivent.

L’Aide humanitaire de la Confédération est en contact permanent avec le Bureau de programme de la DDC, ainsi qu’avec les organisations partenaires présentes sur le terrain (ONU, CICR, œuvres d’entraide) et l’Ambassade de Suisse à Port-au-Prince. Cinq collaborateurs du DFAE sont délégués pour prêter main forte à l’Ambassade.

Quelque 150 ressortissants suisses vivent en Haïti. Nous ne disposons pas pour l’heure d’indications selon lesquelles des citoyens suisses se trouveraient parmi les victimes. Le DFAE a mis sur pied une ligne d’appel d’urgence, que les proches désireux de s’informer peuvent joindre au 0041 31 325 33 33.


Informations complémentaires

Dossier Tremblement de terre en Haïti


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères