Choléra en Haïti : la DDC envoie des spécialistes de l’eau potable

Berne, Communiqué de presse, 26.10.2010

La DDC envoie en Haïti deux spécialistes de l’eau potable pour assister les autorités publiques dans le contrôle de l’eau et la production d'eau potable en zone rurale. Il s'agit de fournir à chaque commune contrôlée une source sûre d'eau potable. La DDC s'associe ainsi à la lutte contre les causes de l'épidémie.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) apporte sa contribution à la lutte contre l'épidémie de choléra qui frappe actuellement Haïti. Deux spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) aideront la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement haïtienne (DINEPA) à vérifier l'absence de contamination fécale de l'eau potable dans les zones rurales. Ils s'attaqueront ainsi à la cause même de l'épidémie, le bacille cholérique infectant principalement les populations par l'eau. 

Ils seront équipés d'un laboratoire mobile d’analyse de l'eau et d'un matériel de fabrication de chlore servant à la désinfection. Il s'agira de fournir à chaque site contrôlé une source d'eau sûre pour prévenir dans la mesure du possible toute nouvelle dissémination de la maladie. 

Les deux spécialistes de l'eau potable se rendront en Haïti le 28 octobre. Leur mission devrait durer trois semaines. La nécessité de leur intervention avait préalablement été confirmée par les autorités locales et les Nations Unies (Unicef).


Informations complémentaires

Tremblement de terre en Haïti


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères