Epidémie de choléra en Haïti : la DDC détache des experts supplémentaires

Berne, Communiqué de presse, 22.11.2010

Une médecin et un infirmier sont engagés dès aujourd’hui aux côtés des experts suisses détachés à Haïti fin octobre pour aider les autorités à produire de l’eau potable propre. Ils s’attacheront à soutenir les efforts déployés par l’Hôpital Albert Schweizer pour combattre le choléra dans la région d’Artebonite, principal foyer de l’épidémie.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) engage des moyens supplémentaires pour lutter contre l’épidémie de choléra qui sévit en Haïti. Une médecin et un infirmier renforcent dès aujourd’hui l’équipe médicale de l’Hôpital Albert Schweizer pour la prise en charge et le traitement des malades du choléra. L’hôpital se situe dans la région d’Artebonite, principal foyer de l’épidémie.   

Depuis fin octobre, deux experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) apportent leur soutien à la Direction haïtienne de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) pour vérifier l’absence de contamination fécale de l’eau potable dans les zones rurales et adopter, au besoin, les mesures qui s’imposent. Ils s’attaquent ainsi à la cause même de la maladie, l’eau contaminée constituant le principal vecteur du choléra.   

La DDC participe en outre à hauteur de 100’000 francs à la mise en œuvre d’un projet de Caritas portant sur la distribution de sets d’hygiène et la réalisation d’une campagne d’information sur la prévention du choléra.   

La DDC examine actuellement d’autres demandes de soutien en personnel que des organisations d’entraide lui ont soumises dans le cadre de la lutte contre le choléra. Pour optimiser la coordination, la DDC organise cette semaine une table ronde sur ce thème à l’intention des œuvres d’entraide suisses présentes en Haïti.


Informations complémentaires

Tremblement de terre en Haïti


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères