- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse

Une cérémonie solennelle en présence du secrétaire d’Etat américain John Kerry marquera, le 14 août, la réouverture de l’ambassade des Etats-Unis à La Havane. Les Etats-Unis et Cuba avaient rompu leurs relations diplomatiques en 1961. A la demande de Washington, la Suisse avait alors accepté un mandat de puissance protectrice et commencé à défendre les intérêts américains à Cuba. De 1961 à 1977, elle joua un rôle actif entre les Etats-Unis et Cuba, son mandat allant nettement au-delà de la fourniture de simples services consulaires. Les diplomates suisses constituèrent en effet un canal de communication important entre les Etats-Unis et Cuba, et contribuèrent à la désescalade durant des phases critiques de la guerre froide.
En 1977, les Etats-Unis et Cuba conclurent un accord qui permit à chacun des deux pays d’ouvrir une section d’intérêts, à La Havane pour le premier et à Washington pour le second. Le rôle de la Suisse en tant que puissance protectrice se résuma dès lors pour l’essentiel à des aspects formels. La reprise des relations diplomatiques le 20 juillet 2015 a mis fin à son mandat de puissance protectrice à Cuba pour les Etats-Unis et aux Etats-Unis pour Cuba (depuis 1991).
L’invitation lancée par le secrétaire d’Etat John Kerry au conseiller fédéral Didier Burkhalter pour la réouverture de l’ambassade américaine le 14 août reflète l’estime et le capital sympathie dont jouit la Suisse pour avoir rempli son mandat. Un entretien entre le secrétaire d’Etat John Kerry et le conseiller fédéral Didier Burkhalter est prévu en marge de la cérémonie.
La veille, le chef du DFAE rencontrera le ministre cubain des affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla pour des entretiens officiels. Il s’agira de la première visite au niveau ministériel à Cuba. Les relations entre la Suisse et Cuba sont bonnes. L’île est un pays prioritaire de la DDC, engagée avant tout dans le domaine de la décentralisation. Bien que modestes encore, les relations économiques avec Cuba recèlent un certain potentiel. En 2014, la Suisse a importé des biens d’une valeur de 31,2 millions de francs et ses exportations se sont montées à 17,8 millions de francs. Les prochaines étapes du processus de rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, les réformes dans l’île, la coopération multilatérale, les droits de l’homme, etc. figureront également au cœur des discussions entre les deux ministres.
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch