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Starting with humanitarian assistance in 1998, Switzerland’s cooperation with Kosovo has gradually shifted towards supporting transition processes and progress towards European standards and values. In 2008, Switzerland was one of the first countries to recognize the republic of Kosovo and to establish diplomatic and consular relations. Switzerland and Kosovo have since then developed a trusted partnership based on mutual interests and rooted in the spirit of the cooperation agreements between the two governments.
Cette brochure conjointe du DFAE et du DDPS a pour but d’expliquer ce que signifie la neutralité de la Suisse et comment elle s’applique dans les faits. S’il est vrai que la neutralité suisse n’est plus à inventer, la compréhension du sens qu’elle revêt et du rôle qu’elle joue est importante pour notre pays, aujourd’hui comme demain.
Les lignes directrices sur l’eau 2022–2025 précisent les objectifs de la stratégie de politique extérieure 2020–2023 et de la stratégie de coopération internationale 2021–2024 qui se rapportent au champ thématique de l’eau. Leur structure est calquée sur celle de l’Agenda 2030 pour le développement durable, qui s’articule autour de cinq domaines clés : populations, planète, prospérité, paix et partenariats. Se situant au troisième niveau de la cascade des documents constituant les fondements de la politique extérieure, elles s’adressent prioritairement au DFAE, mais peuvent aussi servir de guide aux autres départements ainsi qu’à d’autres acteurs. Elles incluent un glossaire des principaux termes spécifiques.
Ce numéro met en lumière les bénéfices des opérations de maintien de la paix, et plus particulièrement sur les plans personnel et institutionnel. Pour l’illustrer, une mission effectuée auprès de l’ONU à New York a permis à un collègue de cueillir un nouvel élan pour son travail au Sri Lanka. Dans ce numéro, il est également question du conflit au Cameroun, éclipsé par la Coupe d’Afrique des nations, d’une exposition sur le goulag à Moscou et d’une rétrospective sur une longue carrière au DFAE dans la promotion de la paix.
Starting with humanitarian assistance in 1998, Switzerland’s cooperation with Kosovo has gradually shifted towards supporting transition processes and progress towards European standards and values. In 2008, Switzerland was one of the first countries to recognize the republic of Kosovo and to establish diplomatic and consular relations. Switzerland and Kosovo have since then developed a trusted partnership based on mutual interests and rooted in the spirit of the cooperation agreements between the two governments.
Le présent rapport, que le Conseil fédéral a approuvé le 2 février 2022, est une sous-stratégie thématique de la stratégie de politique extérieure 2020–2023 (SPE 2020–2023) . L’adoption d’une stratégie de maîtrise des armements et de désarmement correspond à une mesure arrêtée par le Conseil fédéral au titre de ses objectifs annuels 2021 . Par le présent rapport, le Conseil fédéral répond en outre au postulat 21.3012 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national.
Le présent rapport, approuvé par le Conseil fédéral le 16 février 2022, constitue une sous-stratégie géographique de la stratégie de politique extérieure 2020–2023 (SPE 2020–2023) . L’adoption de la stratégie Amériques 2022–2025 est une mesure adoptée par le Conseil fédéral dans le cadre de ses objectifs pour l’année 2021.
Le changement climatique menace de ralentir, voire d’anéantir les progrès réalisés dans la lutte contre la pauvreté. Les acteurs de la coopération internationale s’emploient à contrer ce risque – avec le concours des populations locales.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) considère les 50 ans de l’Acte final de Helsinki en 2025 comme l’occasion de dresser un bilan et de s’engager pour un renforcement de l’OSCE. Avec son plan d'action OSCE 2022-2025, la Suisse veut identifier des mesures qui contribuent à renforcer l'organisation et à reconsolider la sécurité européenne. Le plan d’action n'a pas la prétention de présenter la politique de la Suisse au sein de l’OSCE de manière exhaustive. Il met cependant l'accent sur les domaines dans lesquels la Suisse est en mesure d’apporter une valeur ajoutée d'ici à 2025.
La Suisse soutient la transition politique, sociale et économique de la Macédoine du Nord depuis 1992. Aujourd'hui, elle compte parmi les principaux partenaires de coopération bilatérale de la Macédoine du Nord.
Con la Estrategia de Cooperación Internacional 2021–2024, el Parlamento suizo decidió salir gradualmente (hasta el 2024) de su cooperación bilateral en América Latina para focalizar sus esfuerzos en otras regiones como Oriente Medio y África septentrional y subsahariana.
Dernière mise à jour 26.01.2022