Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Nord-ouest et régions limitrophes du Venezuela et de l’Equateur. il existe un risque élevé d’être victime d’agissements criminels ou d’être enlevé. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements est élevé. Voir le chapitre situation générale. Il est déconseillé de se rendre dans l’ensemble des régions suivantes : Chocó, Nariño, Putumayo, Guainía, Vichada, Arauca, Norte de Santander et Cesar. Les déplacements dans les capitales départementales de Pasto, Mocoa et Valledupar constituent une exception, à condition de s'y rendre par la voie aérienne.
Dans les départements Boyacà et La Guajira les voyages dans les régions frontalières au Venezuela sont déconseillés.
Département du Cauca, y compris l’Ile Gorgona: il existe un risque élevé d'enlèvement. Les affrontements violents entre bandes de trafiquants de drogue et autres bandes criminelles ainsi que les attentats et autres actes de violence de guérillas et autres groupes armés sont fréquents. Ces violences représentent un risque élevé même pour des personnes non impliquées. Depuis le début de l'année 2020, de nombreux actes de violence ont été commis contre la population civile. Les affrontements fréquents entre les forces de sécurité et les groupes criminels touchent régulièrement des personnes non impliquées.
Les voyages dans le département du Cauca, y compris sur l’Île Gorgona, sont déconseillés. Les déplacements dans la capitale départementale Popayan constituent une exception, à condition de s'y rendre par la voie aérienne.
Département de la Valle del Cauca: malgré le déploiement de forces de sécurité supplémentaires, les affrontements violents entre bandes de trafiquants de drogue et autres bandes criminelles, ainsi que les attaques de guérillas et autres groupes armés sont fréquents. Ces violences représentent un risque élevé même pour des personnes non impliquées. Les crimes violents et les tensions sociales sont particulièrement élevés à Buenaventura. Ils augmentent continuellement également dans le sud-est du département.
Les voyages dans le département de la Valle del Cauca sont déconseillés. Les déplacements dans la capitale Cali constituent une exception, à condition de s'y rendre par la voie aérienne.
Régions rurales: dans quelques régions rurales telles que les départements du Antioquia, Bolivar, Casanare ou Risaralda, des groupes de guérilleros, d’autres organisations armées illégales ainsi que des criminels sont encore actifs. Des affrontements armés ont lieu sporadiquement. Le mode opératoire des groupes armés se caractérise par une grande mobilité, de sorte que la cartographie des zones à risques change constamment. De plus, des bombes non explosées et des mines représentent des risques sérieux à ne pas négliger. Les zones dangereuses ne sont que rarement signalées. De manière générale, ces risques (y compris le risque d’enlèvement) sont plus élevés dans des régions reculées et peu desservies.
Renseignez-vous avant le départ et pendant votre séjour sur la situation sécuritaire auprès de votre guide ou des forces de sécurité locales et conformez-vous à leurs instructions.
Dirección Descontamina Colombia
Lors de voyages dans les départements non mentionnés ci-dessus, veuillez exercer la plus grande prudence. Il est toujours préférable de se joindre à un groupe de voyage organisé, surtout pour visiter des sites touristiques retirés tels comme p.ex. Ciudad perdida dans la Sierra Nevada (nord du pays) et San Agustín (Huila), joignez-vous à un groupe organisé et assurez-vous que le guide se soit renseigné sur les conditions de sécurité à court terme, car la situation y change fréquemment.