Valables le:
Publiés le: 17.04.2018

Le chapitre Derniers développements a été enlevé (élections)


Conseils aux voyageurs – Sierra Leone

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

La situation est restée calme après le retrait des forces de maintien de la paix des Nations Unies en décembre 2005. La reconstruction du pays suite à la guerre civile progresse. Toutefois, la situation économique et sociale est difficile. Des excès de violence lors de manifestations ne peuvent pas être exclus. Il existe aussi le risque d'attentats terroristes. En particulier la Al-Shabaab somalienne menace de perpétrer des attaques dans tous les pays qui contribuent par l'envoi de troupes à la Mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM).

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Suivez l'évolution de la situation dans les médias avant le départ et pendant le voyage, et suivez les instructions des autorités. Tenez-vous à l’écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre.

Criminalité

La petite délinquance est largement répandue. Les agressions à main armée se multiplient également, notamment la nuit. Il convient d'observer les précautions suivantes:

  • Suivez strictement les instructions des autorités et les conseils de vos partenaires commerciaux ou connaissances sur place.
  • Faites preuve de prudence à l’égard de tiers; ne donnez aucune indication sur les liquidités ou les objets de valeur que vous transportez avec vous, que ce soit à de nouveaux partenaires d’affaires, à des connaissances de hasard, à des chauffeurs ou à du personnel domestique.
  • Renoncez aux promenades nocturnes, que ce soit dans les villes ou sur les plages.
  • N'achetez pas de diamants ou d’or vendus dans la rue, la plupart sont faux. Lire également le chapitre "dispositions légales particulières".

Dans les eaux du Sierra Leone, des actes de piraterie sont parfois commis. Consultez les informations spécifiques:
Piraterie maritime
 

Transports et infrastructures

Le réseau routier, à l’exception de celui desservant les grandes villes, est en mauvais état, surtout pendant la saison des pluies de mai à novembre. Le comportement imprévisible des usagers de la route et la présence sur la chaussée d’animaux errants augmente considérablement les risques d'accident. Renoncez aux déplacements interurbains la nuit.

L'aéroport de Lungi et la ville de Freetown sont séparés par un bras de mer. Il existe un service de water taxi.

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis, par ex. afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Le commerce et l’exportation de diamants sont soumis à licence. Quiconque enfreint cette loi doit s’attendre à être sévèrement puni. Les actes à caractère homosexuel sont interdits. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement réprimées.
Les conditions de détention sont précaires.

Particularités culturelles

En Sierra Leone la vie est encore fortement imprégnée des valeurs traditionnelles. Il convient d'adapter son comportement aux us et coutumes locaux. Il est recommandé de toujours demander le consentement à une personne avant de la photographier.

Risques naturels

De avril à novembre, il faut s'attendre à des fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des coulées de boue, des inondations, des glissements de terrain, et endommager les infrastructures.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Abidjan.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont assurés que partiellement. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Europe). Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance). Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Portez toujours votre document d'identité sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors de contrôles de personnes.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Abidjan
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.