Relations bilaterales Suisse–Hong Kong

Pour la Suisse, Hong Kong est un important partenaire économique. Depuis sa rétrocession à la République populaire de Chine le 1er juillet 1997, Hong Kong est une région administrative spéciale et ne mène ainsi pas de politique extérieure autonome.

Points clés des relations bilaterales

Depuis sa rétrocession à la République populaire de Chine le 1er juillet 1997, Hong Kong est une région administrative spéciale sans politique étrangère autonome. C’est pourquoi la Chine représente l’interlocuteur de prédilection de la Suisse sur les questions bilatérales. 

La Suisse est représentée sur place par un consulat général. 

Consulat général de Suisse à Hong Kong

Autorités de Hong Kong (en,中文)

Coopération économique

Hong Kong sert souvent de porte d’entrée pour les exportations suisses vers la Chine continentale. En outre, la ville constitue une place financière d’importance dans laquelle de nombreuses institutions bancaires suisses se sont établies dès les années 1960. 

La Suisse entretient un dialogue financier avec Hong Kong de manière régulière. Par ailleurs, un accord de libre-échange entre les États de l’AELE, dont la Suisse fait partie, et Hong Kong est en vigueur depuis le 1er octobre 2012. 

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Accord de libre-échange entre les États de l’AELE et Hong Kong, SECO

Les Suissesses et les Suisses à Hong Kong

Fin 2021, 1839 ressortissants suisses vivaient à Hong Kong.

Historique des relations bilatérales

Au cours du XIXe siècle, Hong Kong est devenue l’un des centres commerciaux les plus importants d’Asie. La Suisse était déjà présente à Hong Kong en 1842 avec Theodor Jost, premier préfet apostolique sur l’île. Au début du XXe siècle, des missionnaires catholiques et protestants – en particulier de la Mission de Bâle – ainsi que des commerçants suisses se sont établis sur le territoire. 

De 1842 à 1997, Hong Kong était une colonie britannique. Aujourd’hui, Hong Kong est gouvernée selon le principe «un pays, deux systèmes» énoncé par Deng Xiaoping en 1997 lors de la rétrocession à la Chine.

Hong Kong, dictionnaire historique de la Suisse

Dernière mise à jour 22.05.2023

Début de la page