La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Abkhazie:
Il est déconseillé de se rendre en Abkhazie. Evitez également la zone proche de la frontière administrative (ABL) entre l'Abkhazie et le reste de la Géorgie.
La région sécessionniste géorgienne d’Abkhazie n’est pas sous contrôle de l’Etat géorgien. Malgré le fait que l’Abkhazie ait été déclarée comme libérée de mines, des risques d’obus non éclatés persistent cependant, principalement le long de la frontière administrative (Administrative Boundary Line ABL). Malgré un apaisement apparent, il ne peut pas être exclu que le conflit entre la Géorgie et l’Abkhazie éclate à nouveau. En raison de la situation particulière de l’Abkhazie, il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance en cas d’urgence ou de soutenir le départ de cette région. L’entrée via l’Abkhazie depuis la Russie et la sortie de Géorgie via l’Abkhazie vers la Russie est considérée en Géorgie comme illégale et il en résulte des peines d'emprisonnement et des amendes conséquentes.
Ossétie du Sud:
Il est déconseillé de se rendre en Ossétie du Sud. Evitez également la zone proche de la frontière administrative (ABL) entre l'Ossétie du Sud et le reste de la Géorgie.
La région sécessionniste géorgienne d’Ossétie du Sud n’est pas sous contrôle de l’Etat géorgien. Malgré un apaisement apparent, des violences armées ne peuvent pas être exclues. En raison de la situation particulière de l’Ossétie du Sud, il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance en cas d’urgence ou de soutenir le départ de cette région. L’entrée via l’Ossétie du Sud depuis la Russie et la sortie de Géorgie via l’Ossétie du Sud vers la Russie est considérée en Géorgie comme illégale et il en résulte des peines d'emprisonnement et des amendes conséquentes.
Zones frontalières avec la Russie, dans la partie qui touche la République tchétchène, et avec l’Azerbaïdjan (en particulier Red Bridge):
Ces zones frontalières sont partiellement minées. Empruntez exclusivement les routes les plus fréquentées et informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population en cas de doute.