Conseils pour les voyages – Géorgie

Valables le:

  |  

Publiés le: 03.12.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Le chapitre Derniers développements a été actualisé (manifestations).

Derniers développements

Depuis les élections législatives du 26 octobre 2024 et notamment depuis le 28 novembre 2024, la situation est tendue. Des manifestations, parfois accompagnées de violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, ont lieu à Tbilissi et dans d'autres villes du pays. Des personnes blessées et des arrestations ont été signalées. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements ne peut être exclu.

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur ou d’une personne de contact locale sur la situation actuelle. Conformez-vous aux directives des autorités locales. Tenez-vous à l'écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre. Faites preuve de prudence.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

La situation politique et sociale est relativement tendue. Il existe en outre des tensions liées aux conflits irrésolus impliquant les deux régions sécessionnistes géorgiennes de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud.

C'est surtout dans les centres urbains que le mécontentement social et politique s'exprime de plus en plus par des manifestations et des actions de protestation. Des débordements, des barrages routiers et des affrontements avec les forces de l'ordre ne peuvent être exclus.
Dans l’éventualité de barrages routiers, les personnes en voyage n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise.

En raison de l’agression militaire persistante de la Russie contre l’Ukraine, les tensions dans la région restent élevées.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Géorgie non plus.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et par le biais de votre tour-opérateur ou d’une personne de contact locale sur la situation actuelle. Conformez-vous aux directives des autorités locales. Tenez-vous à l'écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Abkhazie:
Il est déconseillé de se rendre en Abkhazie. Evitez également la zone proche de la frontière administrative (ABL) entre l'Abkhazie et le reste de la Géorgie.

La région sécessionniste géorgienne d’Abkhazie n’est pas sous contrôle de l’Etat géorgien. Malgré le fait que l’Abkhazie ait été déclarée comme libérée de mines, des risques d’obus non éclatés persistent cependant, principalement le long de la frontière administrative (Administrative Boundary Line ABL). Malgré un apaisement apparent, il ne peut pas être exclu que le conflit entre la Géorgie et l’Abkhazie éclate à nouveau. En raison de la situation particulière de l’Abkhazie, il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance en cas d’urgence ou de soutenir le départ de cette région. L’entrée via l’Abkhazie depuis la Russie et la sortie de Géorgie via l’Abkhazie vers la Russie est considérée en Géorgie comme illégale et il en résulte des peines d'emprisonnement et des amendes conséquentes.

Ossétie du Sud:
Il est déconseillé de se rendre en Ossétie du Sud. Evitez également la zone proche de la frontière administrative (ABL) entre l'Ossétie du Sud et le reste de la Géorgie.

La région sécessionniste géorgienne d’Ossétie du Sud n’est pas sous contrôle de l’Etat géorgien. Malgré un apaisement apparent, des violences armées ne peuvent pas être exclues. En raison de la situation particulière de l’Ossétie du Sud, il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance en cas d’urgence ou de soutenir le départ de cette région. L’entrée via l’Ossétie du Sud depuis la Russie et la sortie de Géorgie via l’Ossétie du Sud vers la Russie est considérée en Géorgie comme illégale et il en résulte des peines d'emprisonnement et des amendes conséquentes.

Zones frontalières avec la Russie, dans la partie qui touche la République tchétchène, et avec l’Azerbaïdjan (en particulier Red Bridge):
Ces zones frontalières sont partiellement minées. Empruntez exclusivement les routes les plus fréquentées et informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population en cas de doute.

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance et faites preuve d’une vigilance particulière après la tombée de la nuit.

Les personnes qui affichent en public leur homosexualité sont susceptibles d’être la cible d’agressions. Des délits sexuels ont également été signalés.

Si vous ne connaissez pas bien le pays, il est préférable que vous vous joigniez à un groupe de voyage organisé.

Transports et infrastructures

En dehors des principaux axes routiers, de nombreuses routes sont en mauvais état et les régions reculées ne sont souvent accessibles qu'en véhicule tout-terrain. Les comportements imprévisibles sur les routes, les fréquentes infractions au code de la route (non-respect des feux de signalisation, etc.) ou le mauvais entretien de nombreux véhicules (y compris des voitures de location) augmentent les risques d'accident. Les déplacements interurbains sont donc à proscrire la nuit.

La qualité des mesures de sécurité et du matériel utilisé est très variable dans le domaine des activités en plein air: (héli-)ski, trekking d’aventure, alpinisme. etc. Informez-vous de ce fait auprès des entreprises fournisseuses locales sur les mesures de sécurité et contrôlez le matériel de sport mis à disposition.

Campez uniquement dans des campings signalés comme tels et gardés.

Dispositions légales particulières

L'alcool au volant est interdit (taux maximum d'alcoolémie toléré: 0 pour mille).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, quelle que soit la nature de la drogue, sont punies de lourdes peines de prison (pouvant aller jusqu'à la perpétuité).

Les conditions de détention sont précaires (cellules surpeuplées, équipements sanitaires et soins médicaux insuffisants, risque de contamination par la tuberculose, etc.).

Risques naturels

La Géorgie se trouve en zone d'activité sismique.
National Seismic Monitoring Centre

Les fortes pluies peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain et endommager les infrastructures.
National Environmental Agency: Meteo Georgia

En été, il existe un important risque d’incendie de forêt à de nombreux endroits.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Tbilissi.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base et d'urgence ne sont assurés que dans les centres urbains. Dans les régions reculées, une assistance médicale rapide et efficace n’est pas garantie en cas de maladie ou d’accident. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (carte de crédit ou paiement d’avance). Il peut s'avérer utile d'avoir son propre matériel de pansement et ses propres seringues à usage unique. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de rentrer en Suisse pour se faire soigner.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des contrôles de sécurité.

Adresses utiles

Numéro d'urgence pour Tbilissi et alentours: 112

Dispositions douanières de la Géorgie: Customs Department

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Géorgie

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 03.12.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page