Conseils pour les voyages – Maroc

Valables le:

  |  

Publiés le: 10.07.2024

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Ces conseils pour les voyages ont été révisés. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.

Situation générale

De manière générale le Maroc peut être considéré comme un pays stable.

Des grèves et manifestationssurtout dans les grandes villes, sont possibles à tout moment. Lors de celles-ci, des affrontements violents ne peuvent pas être exclus. Les barrages routiers peuvent se produire dans les régions concernées.

Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le risque d’actes terroristes persiste dans tout le pays. Les forces de sécurité marocaines rapportent régulièrement avoir démantelé des cellules terroristes.

Dans certaines parties du Sahara et du Sahel le risque d’enlèvements est réel, sans toutefois qu’il n’y en ait eu à déplorer au Maroc. Prenez quand même en considérations les informations suivantes:
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel

Terrorisme et enlèvements

Suivez l’évolution de la situation au travers des médias avant le départ et pendant le voyage. Évitez les rassemblements de foule et les manifestations de tout genre. Ne vous rendez pas dans les quartiers défavorisés des grandes villes. Respectez les consignes des autorités locales et des tour-opérateurs.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Montagnes du Rif
Des tensions et des manifestations ne sont pas à exclure. Des exactions peuvent être commises par des personnes criminelles impliquées dans la production et le trafic local de drogue.
Faites preuve d’une prudence accrue et renoncez à circuler la nuit.

Zone frontalière avec l'Algérie
Le risque d’enlèvement ne peut être exclu. La frontière avec l'Algérie est fermée. Lors de voyages dans les zones frontalières avec l’Algérie, faites-vous accompagner de guides connaissant bien la région et assurez-vous que la situation actuelle en matière de sécurité ait été vérifiée. Les activités nautiques sont déconseillées dans cette région.
Faites preuve d’une prudence accrue et conformez-vous aux consignes des autorités locales.

Sahara
Des bandes armées et des terroristes islamistes, qui vivent de contrebande et d'enlèvements, sévissent dans une grande partie du Sahara. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières, et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. Le risque d’enlèvement est élevé dans certaines régions et a encore tendance à augmenter au Sahara et au Sahel.
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel

Sahara occidental
Il est déconseillé de se rendre dans le Sahara occidental pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence. Selon les circonstances, en cas d’urgence il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance ou de l’aide à quitter la région.

Ce territoire contesté, situé au sud de la ville marocaine de Tarfaya et qui s'étend jusqu'à la frontière mauritanienne, a été administré par l'Espagne jusqu'en 1976. Depuis, il est revendiqué à la fois par le Maroc et l’organisation du Front Polisario. La Mission des Nations Unies MINURSO surveille le cessez-le-feu entre les deux parties. Les deux côtés de la ligne de démarcation (digue de sable) comportent divers champs de mines. Le risque d'enlèvement ne peut pas être exclu.

La situation dans le Sahara occidental est tendue. À El Guerguerat, à la frontière avec la Mauritanie, et au long de la ligne de démarcation, des escarmouches ont lieu entre les troupes marocaines et des unités du Front Polisario, causant parfois des victimes civiles. Il faut s’attendre à d’autres événements de ce genre.

Si vous devez vous rendre au Sahara occidental pour des motifs impérieux: conformez-vous aux consignes des autorités locales. Empruntez exclusivement les routes les plus fréquentées et informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population.

Criminalité

La petite délinquance est également présente dans les centres touristiques. Des vols à l'arraché et des vols à l'astuce sont souvent commis par des jeunes enfants et des adolescents. Des cas isolés de viols de femmes étrangères et d’attaques à main armée ont déjà été rapportés.

Observez entre autres les précautions suivantes dans tout le pays:

  • ne portez pas sur vous d’objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • déposez vos documents et objets de valeur dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport ou de la carte d’identité sur vous (y compris la page comportant le tampon d'entrée).
  • renoncez aux promenades nocturnes.
  • utilisez de préférence des campings surveillés quand vous dormez sous tente, dans un camping-car ou dans une caravane.
  • n'utilisez que des taxis officiellement marqués.
  • lors des randonnées et des trekkings, faites-vous accompagner par une personne ayant été agréée comme guide par l’État et de préférence en grands groupes.
  • il est recommandé aux femmes de se déplacer en groupe, de se montrer discrètes et d’éviter les plages, parcs et autres endroits isolés et peu fréquentés.
  • utilisez votre carte de crédit avec prudence: des escroqueries peuvent arriver.

Transports et infrastructures

Le 8 septembre 2023, un tremblement de terre, dont l'épicentre était situé au sud-ouest de Marrakech, a provoqué des dégâts massifs; des milliers de personnes ont perdu la vie ou ont été blessés. Les zones les plus touchées étaient la vieille ville de Marrakech et de Taroudant ainsi que les régions de l'Atlas. La remise en état des infrastructures prendra du temps. Avant d'entreprendre un voyage dans les régions touchées, informez-vous auprès de votre tour-opérateur, d'une personne de contact locale ou des autorités locales au sujet de la possibilité de réaliser le voyage en question.

En général les routes nationales sont en bon état. La densité du trafic, la conduite indisciplinée de nombreuses personnes, le mauvais état des véhicules ainsi que les animaux errants rendent cependant la circulation dangereuse. Si vous souhaitez emprunter les moyens de transport locaux, vérifiez que le véhicule soit en état de circuler (par exemple les autocars interurbains et les voitures   de location). Faites preuve d’une attention accrue et évitez de circuler de nuit à l'extérieur des villes.

Pour voyager dans le désert hors des routes asphaltées, il est recommandé de circuler uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Pour les tours en tout genre passant par des régions reculées, faites-vous accompagner de guides de confiance connaissant bien le terrain, y compris pour les randonnées pédestres ou à bicyclette. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d'une provision suffisante d'eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange.

Personnes qui entrent dans le pays avec un véhicule: Lors de leur entrée au Maroc, les véhicules font l'objet d'une procédure informatisée. Une annotation sera portée dans le passeport. De ce fait, le véhicule devra impérativement être soit réexporté soit dédouané par la même personne. Cette règle s’applique également, si le véhicule doit être détruit, suite à un dégât irréparable. Renseignez-vous le cas échéant sur les dispositions exactes auprès de l’ambassade du Maroc à Berne avant de partir, ou consultez à ce sujet le site Internet de
la Douane marocaine
.

Il arrive que les passages de frontières à Ceuta et Melilla soient temporairement fermés sans préavis. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • l'outrage à la monarchie et à l'État; le manque de respect à l'égard du drapeau national et de la monnaie en font partie, ceci également sur les réseaux sociaux;
  • les relations extraconjugales et homosexuelles;
  • la consommation d'alcool dans les lieux publics, à l'exception des hôtels et restaurants titulaires d'une licence;
  • photographier des personnes en uniforme et des installations de l’armée et de la police.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement punies, quelles que soient les quantités et le type de drogue.

Les conditions de détention sont précaires: cellules surpeuplées, hygiène et assistance médicale laissant à désirer, etc.

Particularités culturelles

Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux, qui peuvent être très différents selon la région et le lieu. Ne photographiez les personnes qu’avec leur accord. Renseignez-vous dans les guides de voyage, auprès de votre agence de voyage ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Des prescriptions particulières sont à observer durant la période du Ramadan et dans les endroits religieux.

En cas de mariage entre une personne de nationalité étrangère et une personne de nationalité marocaine de confession musulmane, une attention toute particulière doit être prêtée au respect des us et coutumes islamiques et aux lois marocaines.

Risques naturels

Les conditions géologiques et climatiques du pays sont en partie extrêmes et les conditions météorologiques peuvent rapidement changer.

Lors de fortes pluies, les ruisseaux de montagne, de même que les lits des rivières asséchées dans le désert se transforment très rapidement en véritables fleuves.

Le Maroc se trouve dans une zone sismique. Le 8 septembre 2023, un tremblement de terre dont l'épicentre était situé au sud-ouest de Marrakech a provoqué des dégâts massifs; des milliers de personnes ont perdu la vie ou ont été blessés.
Aide-mémoire séismes

Dans le bassin méditerranéen, il n’est pas exclu qu’un séisme ou une éruption volcanique provoque un tsunami qui atteigne toutes les zones côtières de la Méditerranée.

En été, il existe un important risque d’incendie de forêt surtout dans le nord du pays.

Suivez les prévisions météorologiques, les mises en garde et les instructions des autorités.
meteomaroc

Direction générale de la protection civile

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Rabat.

Soins médicaux

En dehors des grandes villes, les soins médicaux sont limités. Il peut s'avérer utile de se munir de matériel de pansement et de seringues à usage unique. Les hôpitaux exigent une garantie financière ou un paiement d’avance avant de commencer un traitement.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
liens voyages

Adresses utiles

Douane marocaine

Numéro d’urgence de la police: 190 (Police nationale) et 177 (Gendarmerie royale)
Numéro d’urgence de l’ambulance et des pompiers: 150

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Maroc
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 10.07.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page