La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Montagnes du Rif
Des tensions et des manifestations ne sont pas à exclure. Des exactions peuvent être commises par des personnes criminelles impliquées dans la production et le trafic local de drogue.
Faites preuve d’une prudence accrue et renoncez à circuler la nuit.
Zone frontalière avec l'Algérie
Le risque d’enlèvement ne peut être exclu. La frontière avec l'Algérie est fermée. Lors de voyages dans les zones frontalières avec l’Algérie, faites-vous accompagner de guides connaissant bien la région et assurez-vous que la situation actuelle en matière de sécurité ait été vérifiée. Les activités nautiques sont déconseillées dans cette région.
Faites preuve d’une prudence accrue et conformez-vous aux consignes des autorités locales.
Sahara
Des bandes armées et des terroristes islamistes, qui vivent de contrebande et d'enlèvements, sévissent dans une grande partie du Sahara. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières, et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. Le risque d’enlèvement est élevé dans certaines régions et a encore tendance à augmenter au Sahara et au Sahel.
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel
Sahara occidental
Il est déconseillé de se rendre dans le Sahara occidental pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence. Selon les circonstances, en cas d’urgence il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance ou de l’aide à quitter la région.
Ce territoire contesté, situé au sud de la ville marocaine de Tarfaya et qui s'étend jusqu'à la frontière mauritanienne, a été administré par l'Espagne jusqu'en 1976. Depuis, il est revendiqué à la fois par le Maroc et l’organisation du Front Polisario. La Mission des Nations Unies MINURSO surveille le cessez-le-feu entre les deux parties. Les deux côtés de la ligne de démarcation (digue de sable) comportent divers champs de mines. Le risque d'enlèvement ne peut pas être exclu.
La situation dans le Sahara occidental est tendue. À El Guerguerat, à la frontière avec la Mauritanie, et au long de la ligne de démarcation, des escarmouches ont lieu entre les troupes marocaines et des unités du Front Polisario, causant parfois des victimes civiles. Il faut s’attendre à d’autres événements de ce genre.
Si vous devez vous rendre au Sahara occidental pour des motifs impérieux: conformez-vous aux consignes des autorités locales. Empruntez exclusivement les routes les plus fréquentées et informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population.