Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle.
La situation politique et sociale est très tendue. Les grèves, rassemblements publics et manifestations sont interdits. Cependant, des manifestations de mécontentement sont organisées sporadiquement. Elles peuvent donner lieu à des affrontements violents entre les manifestants, les groupes paramilitaires et les forces de l’ordre. Des dommages matériels, des pillages ou des barrages routiers peuvent également en résulter. Par le passé, des personnes ont ont été tuées ou blessées lors de tels débordements.
En cas de troubles, de barrages routiers ou de grèves, il est conseillé de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et/ou d’attendre que la situation se normalise. En cas de problèmes de circulation, il est très difficile pour la Suisse – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes suisses à quitter les régions concernées ou à poursuivre leur voyage.
Toute activité politique est interdite aux personnes de nationalité étrangère. Cela comprend, entre autres, les déclarations politiques faites sur les réseaux sociaux.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Nicaragua non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias et auprès de votre agence de voyage sur la situation actuelle. Conformez-vous aux directives des autorités locales et tenez-vous à l'écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre.