Conseils pour les voyages – Sri Lanka

Valables le:

  |  

Publiés le: 25.10.2023

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

La description de la situation a été actualisée. Les recommandations restent valables de manière inchangée.

Situation générale

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle.

Le pays continue de souffrir d’une crise économique et financière. Des tensions politiques et sociales existent, ainsi que des tensions entre les communautés religieuses ou ethniques. Elles peuvent éclater soudainement et déclencher des débordements violents.

L’approvisionnement en médicaments, électricité, carburant et biens de première nécessité peut être perturbé. En cas de pénurie de carburant, il peut y avoir des agressions dans les files d’attente aux stations-service.

Des grèves (Hartals) ainsi que des manifestations ont lieu régulièrement sur l’ensemble du territoire. Elles peuvent donner lieu à des affrontements violents entre manifestants de différents camps ainsi qu’entre manifestants et forces de l’ordre, des incendies volontaires et des barrages routiers.
Lors des affrontements violents entre manifestants et les forces de l’ordre, il peut parfois y avoir des échanges de tirs. En 2022, lors de troubles, plusieurs personnes ont perdu la vie et de nombreuses personnes ont été blessées.

Dans l’éventualité de barrages routiers, de grèves ou de pénurie de carburant les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de perturbations du trafic, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Colombo – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes suisses à quitter le pays ou à poursuivre leur voyage.

En cas de troubles, le gouvernement peut décréter l’état d’urgence et/ou des couvre-feux à court terme dans tout le pays ou dans les régions concernées. En vertu de l’état d’urgence, le gouvernement peut, entre autres, restreindre la liberté d’expression et la liberté de réunion. En outre, des arrestations sans mandat d’arrêt peuvent avoir lieu.

Il y a un risque d’attentats terroristes sur tout le territoire. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et durant le voyage, informez-vous au travers des médias, par le biais de votre tour-opérateur et/ou d’une personne de contact sur place sur la situation actuelle et d’éventuels couvre-feux. Évitez les discussions à caractère politique, y compris sur les réseaux sociaux. Tenez-vous à l'écart de toute manifestation et suivez les instructions des autorités locales (contrôles de sécurité, couvre-feux, etc.).

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Nord du pays: La situation dans le nord du pays est stable, cependant des tensions subsistent. Il faut s'attendre à une présence militaire et à des contrôles sporadiques le long des routes et dans les transports publics. Les mines et les bombes non explosées représentent un risque considérable. Suivez les instructions données par les autorités locales et les forces de l'ordre. N'empruntez que les routes les plus fréquentées et faites-vous si possible accompagner par une personne de confiance locale.

Est: Il faut s’attendre à une présence militaire et à des contrôles sur les routes et dans les transports publics. Dans certaines régions, les mines et les bombes non explosées représentent un risque accru. Suivez les instructions des autorités locales et des forces de sécurité. Empruntez uniquement les routes les plus fréquentées et faites-vous accompagner si possible par une personne de confiance sur place.

Criminalité

Le taux de la petite criminalité augmente (vols divers comme le vol à la tire). Des enlèvements avec demande de rançon visant des personnes d'origine sri-lankaise ont été constatés.

Des viols et autres délits sexuels ont également été signalés. Le harcèlement sexuel est très répandu, en particulier dans les transports publics et dans les grandes foules.

Il est notamment recommandé de prendre les précautions suivantes:

  • renseignez-vous sur place auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel sur la situation locale et les quartiers réputés sûrs.
  • ne portez sur vous ni objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ni grosses sommes d'argent;
  • utilisez avec prudence votre carte de crédit; des escroqueries peuvent arriver;
  • il est recommandé aux femmes de ne pas voyager seules et d’éviter les plages isolées et les quartiers et régions peu fréquentés. De manière générale, une prudence particulière et une saine méfiance sont de mise.
  • faites preuve de prudence en cas de rencontres de hasard dans les bars, discothèques, boîtes de nuit et restaurants. Il arrive que des personnes se voient offrir des boissons contenant de la drogue et se fassent dévaliser ou abuser sexuellement.

Transports et infrastructures

La conduite s'effectue à gauche. Les routes sont par endroits en mauvais état; le réseau routier est toutefois en train d’être amélioré. Il existe deux autoroutes de bonne qualité, l’une reliant Colombo et l’aéroport et l’autre reliant Kottawa/Colombo et Hambantota, au Sud. La conduite dangereuse augmente considérablement les risques d'accident. Pour se déplacer en automobile, il est recommandé de louer une voiture avec chauffeur.

Les infrastructures en partie manquantes ou vétustes du réseau ferroviaire sont régulièrement aménagées et rénovées.

Il ne peut pas être exclu que les connexions téléphoniques et Internet ainsi que les réseaux sociaux soient temporairement limitées.

Il arrive que les points de passage des frontières soient temporairement fermés à court terme, par ex. afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • les actes à caractère homosexuel
  • photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des édifices publics (bâtiments gouvernementaux, aéroports, ponts, etc.)
  • comportement irrespectueux envers le bouddhisme. Par exemple, toute personne qui étreint ou embrasse une statue de Bouddha ou exhibe des tatouages représentant des motifs bouddhistes s'expose à une arrestation.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, même la possession d'une quantité minime de drogue quelle qu'elle soit, sont punies de lourdes peines de réclusion.

La peine de mort peut être prononcée dans les affaires de trafic de drogue, de meurtre et de viol.

Les conditions de détention sont précaires: prisons surpeuplées, mauvaises conditions d'hygiène et manque de nourriture, etc.

Particularités culturelles

Plus que deux tiers de la population sont de confession bouddhiste. Les rituels et cérémonies religieuses ont une emprise importante sur la vie quotidienne. Vous devez témoigner d’un grand respect que ce soit dans les villes religieuses ou envers les statues et photographies religieuses. Veuillez tenir compte de cette sensibilité religieuse de la population. Veuillez adapter votre tenue vestimentaire et votre comportement aux us et coutumes locaux; ceci est également valable à la plage. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Au sud-ouest du pays, la période de mousson dure principalement de mai à septembre, dans les autres régions de novembre à février. Durant ces périodes, il faut s’attendre à de fortes pluies, qui peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrains et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut également s’en trouver perturbé. Restez en relation avec votre agent de voyage, consultez les prévisions météorologiques.

Les tsunamis qui sont provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie du sud-est, peuvent également toucher le Sri Lanka.
Sri Lanka Disaster Management Center

Indian National Centre for Ocean Information Services > Tsunami Early Warnings

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Colombo.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas assurés partout dans le pays. Privilégiez les hôpitaux privés au détriment des hôpitaux publics. Les hôpitaux exigent une garantie financière (carte de crédit ou paiement d’avance) avant de commencer un traitement. Il peut arriver que les personnes de Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

De temps en temps il faut s’attendre à des contrôles d’identité; ils sont particulièrement fréquents au nord et à l’est, bien plus que dans les autres zones du pays. Portez toujours sur vous votre passeport ou une photocopie de votre passeport y compris la page contenant le visa d'entrée.

Adresses utiles

Numéro d'urgence: 119
Numéro d’urgence du service d'ambulance : 110
Numéro d’urgence de la police des touristes: +94 11 242 10 52

Dispositions douanières: Sri Lanka Customs

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Colombo

Helpline EDA

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Electronic Travel Authority System

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 25.10.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page