Toutes les publications


Trier les publications par
Sélectionner une période

Publications (58)

Objet 1 – 12 de 58

Swiss Peace Supporter 1/2019

La Suisse envoyait son premier contingent il y a trente ans pour une mission onusienne en Namibie. Revivez l’histoire de la contribution de l’armée suisse en faveur de la promotion de la paix débuté avec succès en 1989 à travers ce nouveau numéro. Des récits captivant d’Adolf Ogi et des rapports du terrain vous offriront un aperçu de l’engagement suisse au sein des Nations Unis.



Swiss Peace Supporter 4/2018

L’observation de la situation constitue un élément indispensable pour la promotion de la paix, car celle-ci requiert des informations objectives et impartiales, recueillies et documentées par des observateurs indépendants qui jouent un rôle central dans cette édition. Comment devient-on observateur militaire de l’ONU? En quoi consiste le travail d’une observatrice électorale? Pourquoi l’OSCE observe-t-elle la situation des langues à Odessa en Ukraine?



Les femmes, la paix et la sécurité

La Suisse se mobilise pour que les femmes contribuent activement à la prévention des conflits et aux processus de paix, ainsi qu’à la reconstruction de l’Etat et à la réconciliation après la fin des hostilités. Parallèlement, les femmes doivent être mieux protégées, notamment contre les violences sexuelles. La Suisse confirme cet engagement dans son Plan d’action national.



Plan d'action du DFAE contre la torture

La lutte contre la torture et les mauvais traitements est traditionnellement l’une des priorités de la politique étrangère de la Suisse. Ce plan d’action décrit la façon dont la Suisse défend l’interdiction absolue et universelle de la torture et des mauvais traitements et promeut sa mise en œuvre effective.



Swiss Peace Supporter 3/2018

«Capacity Building – transformer les connaissances en pratique» - un thème varié et un élément clé de la coopération internationale: comment donner aux gens les moyens d’agir? Comment développer les capacités policières dans des pays en crise comme le Mali, par exemple? Quel rôle les organisations internationales sont-elles appelées à jouer à cet égard? En dehors de ce thème phare, l’édition 03/18 vous propose également des articles sur l’actualité en Ukraine et en Colombie.



Swiss Peace Supporter 2/2018

Le présent numéro est consacré à un pays en pleine mutation: le Kosovo. Il prend pour sujet le déménagement de la SWISSCOY, dont le contingent stationné jusqu’alors à Prizren a pris ses quartiers au Camp Novo Selo, ainsi que le travail de mémoire et le long chemin de la démocratisation du jeune État kosovar. Le magazine SPS contient également des articles relatant l’actualité en Colombie, au Sahara occidental et en République centrafricaine.



ABC du droit international humanitaire

Organisé par mots-clés, l’ABC explique des notions importantes du droit international humanitaire (aussi appelé droit des conflits armés ou droit de la guerre). La brochure offre un glossaire et une brève introduction au développement et au champ d’application de cette branche particulière du droit international.




Swiss Peace Supporter 1/2018

La péninsule coréenne a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps. Il a été question des Jeux olympiques d’hiver, du programme nucléaire nord-coréen, d’un transfuge nord-coréen mais aussi de la volonté manifestée par les deux Corée de nouer le dialogue. Outre le dossier qu’elle consacre à la péninsule coréenne, l’édition 1/18 de SPS propose des articles sur l'actualité au Cachemire, au Mexique et au Zimbabwe.




Swiss Peace Supporter 4/2017

Comment faire pour ne pas couper le lien avec ses proches? Les experts de la promotion de la paix vivent souvent dans des conditions difficiles. De longues périodes peuvent en outre s’écouler avant qu’ils ne revoient leur famille et leurs amis. L’édition 4/2017 du SPS traite de la manière dont les liens sont maintenus à travers le temps et la distance entre le pays d’origine et le lieu de mission.



Swiss Peace Supporter 3/2017

Les mouvements de contestations et les révoltes de 2011 ont déclenché dans les pays d’Afrique du Nord des processus longs et complexes, dont l’issue reste incertaine. Que reste-t-il du fameux « Printemps arabe » ? Quelle politique extérieure la Suisse doit-elle désormais privilégier dans cette région ? Ce SPS donne un aperçu des transitions en Afrique du Nord et démontre comment la Suisse s’engage pour des changements pacifiques.


Objet 1 – 12 de 58