Après leur indépendance, les Pays-Bas installent une représentation diplomatique à Berne en 1814, qui sera transformée en consulat général en 1832. La Suisse établit un consulat à Amsterdam en 1815, puis une deuxième représentation consulaire à Rotterdam en 1847. Les Pays-Bas ouvrent une légation à Berne en 1894.
En 1904, le Conseil fédéral fait accréditer son envoyé à Londres auprès du gouvernement néerlandais. En 1917, il institue une légation suisse à La Haye. En 1957, les Pays-Bas et la Suisse décident de transformer leurs légations en ambassades.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Suisse a officié en tant que puissance protectrice pour les Pays-Bas en Chine (officiellement), ainsi qu’en Bulgarie et en France (de facto). En 1993, la reine Beatrix a effectué une visite d’État en Suisse. En 2004, le président de la Confédération Joseph Deiss a été invité à La Haye pour une visite d’État.
La Suisse est représentée aux Pays-Bas par l’ambassade à La Haye, deux consulats généraux, établis l’un à Amsterdam et l’autre à Rotterdam, ainsi que deux consulats honoraires, installés l’un à Oranjestad (Aruba) et l’autre à Willemstad (Curaçao). De leur côté, les Pays-Bas disposent d’une ambassade à Berne, de deux consulats généraux, situés l’un à Genève et l’autre à Zurich, ainsi que de deux consulats honoraires, implantés l’un à Bâle et l’autre à Lugano.
Pays-Bas, Dictionnaire historique de la Suisse