Conseils pour les voyages – Tunisie

Valables le:

  |  

Publiés le: 17.08.2023

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire. Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Les chapitres suivants ont été révisés: Situation générale (conséquences des grèves), Risques régionaux spécifiques (excursions dans les zones désertiques), Dispositions légales particulières (actes punissables), Risques naturels (incendies de forêts).

Situation générale

La Tunisie connait de hautes tensions économiques, politiques et sociales. Des grèves et des manifestations ont occasionnellement lieu. Des affrontements entre les manifestants et les forces de sécurité sont possibles. Les grèves peuvent entraîner des pénuries de carburant et des interruptions des transports publics dans tout le pays. En cas de troubles, le gouvernement peut décréter un couvre-feu. L’état d’urgence décrété en 2015 est toujours valable dans tout le pays et est régulièrement prolongé.

En Tunisie, des attentats ont été perpétrés à plusieurs reprises. Le plus souvent, ils ont ciblé les forces de sécurité tunisiennes. À plusieurs reprises, des personnes civiles ont toutefois également été tuées ou blessées. Exemples:

  • en mai 2023, plusieurs personnes ont été tuées et blessées lors d’un attentat contre une synagogue sur l'île de Djerba.
  • en juin 2022, deux membres des forces de sécurité ont été blessés lors d’une attaque à l’arme blanche au centre-ville de Tunis.
  • en janvier 2022, des personnes ont été blessées lors d’une attaque à l’arme blanche dans un tram à Tunis.
  • en septembre 2020, un attentat a ciblé un checkpoint de la Garde nationale à Sousse tuant un fonctionnaire et blessant un autre.
  • en mars 2020, un attentat suicide a été perpétré près de l'ambassade des États-Unis. Un fonctionnaire a trouvé la mort, plusieurs personnes ont été tuées.

Les autorités tunisiennes ont pris une série de mesures pour démanteler les cellules terroristes. Des opérations de sécurité contre des organisations terroristes ont régulièrement lieu dans les gouvernorats de Kasserine, Le Kef, Jendouba, Béja et Sidi Bouzid. De telles opérations sont également possibles dans d'autres parties du pays. Les autorités tunisiennes ont renforcé les mesures de sécurité dans les lieux à forte affluence. Ils ont notamment renforcé la présence des forces de l’ordre dans le pays, particulièrement dans les lieux touristiques.

Un risque élevé d’actes terroristes persiste dans tout le pays, y compris dans les destinations touristiques. Un risque d’enlèvement existe particulièrement dans certaines zones de la région frontalière avec l'Algérie et dans le sud du pays. Voir chapitre Risques régionaux spécifiques.

Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements

Faites preuve d’une vigilance accrue, surtout dans les lieux publics tels que les gares routières, les centres commerciaux et les marchés, ou à proximité des bâtiments du gouvernement, des postes de police, des installations militaires, des lieux de culte, des musées et autres attractions touristiques, y compris les jours de fête religieuse.

Informez-vous avant et pendant le voyage au travers des médias sur le développement de la situation. Suivez les consignes des autorités locales et des tour-opérateurs. Informez-vous localement (auprès des médias, de votre hôtel, etc.) au sujet d’éventuels couvre-feux; ils sont généralement imposés et levés à court terme. Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre et, d'une manière générale, observez une attitude de retenue.

Si vous planifiez un voyage par la route hors des axes principaux, renseignez-vous auprès des autorités locales si des risques sécuritaires tels que des barrages de route illégaux, des manifestations ou des actes de protestation (p.ex. le lancement de pierres vers des véhicules inconnus) sont à craindre. Veillez généralement à arriver à votre destination avant la tombée de la nuit.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Ouest du pays:
Il existe un risque d'enlèvement par des bandes de terroristes actives dans certains maquis de la région frontalière avec l’Algérie, particulièrement dans les montagnes du Jebel Chaambi, du Jebel Selloum et du Jebel Mrhila dans le gouvernorat de Kasserine. Elles sont bien organisées, prédisposées à la violence et elles opèrent sans tenir compte des frontières. Entrant sporadiquement en confrontation avec ces groupes, l’armée contrôle et interdit l’accès aux zones à risque qui sont parfois minées. Selon le besoin, les forces de sécurité tunisiennes instaurent d’autres zones militaires d’exclusion temporaires. Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec l’Algérie à l’ouest de la ville de Tabarka (côte septentrionale) et de l’axe routier qui relie cette ville avec Tozeur, y compris tout le gouvernorat de Kasserine.

Moitié sud du pays:
La situation sécuritaire précaire en Libye affecte également les zones frontalières tunisiennes. Des accrochages armés ont lieu entre l’armée et des terroristes infiltrés depuis la Libye. Dans la moitié sud du pays, le risque d’enlèvement est élevé dans la zone frontalière avec l’Algérie et la Libye. Le danger est accru dans les zones reculées hors des axes routiers principaux.

  • Les voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence sont déconseillés dans la région située au sud de la ligne qui s'étend de la frontière algérienne à Zarzis (côte sud-est) en passant par Tozeur, Douz et Tataouine. Une grande partie de la région au sud de cette ligne se trouve dans une zone d'exclusion militaire.
  • Les voyages de tout genre sont déconseillés dans la région frontalière avec la Libye.

Les villes de Tabarka, Tozeur, Douz, Tataouine et Zarzis peuvent être visitées tant que sont prises en compte les mesures de précaution mentionnées dans ces Conseils pour les voyages. Effectuez des excursions dans les zones désertiques exclusivement en groupe et en compagnie d'une ou d'un guide de confiance connaissant bien les lieux.

La plus grande prudence est de mise en cas de voyage dans les zones reculées loin des axes routiers principaux, même si elles ne sont pas mentionnées expressément ci-dessus. Même en compagnie d’une ou d’un guide ayant une expertise des lieux et après s'être dûment informés auprès des autorités locales, le risque d’enlèvement n’y peut pas entièrement être exclu non plus.

Criminalité

La petite délinquance est courante dans les centres touristiques et dans les marchés: vols de sacs à main, vols d'effets dans les voitures en stationnement, cambriolages dans des appartements ou chambres d’hôtel etc.

Le harcèlement sexuel des femmes existe.

Observez notamment les mesures de précaution suivantes:

  • ne portez pas sur vous des objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent;
  • déposez vos documents dans le coffre de l'hôtel; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport ou de la carte d'identité sur vous (y compris la page comportant le tampon du visa d'entrée);
  • évitez les promenades nocturnes. Les femmes ont intérêt à se déplacer en groupe. Évitez les plages isolées et peu fréquentées.

Transports et infrastructures

Bien que les principales voies de communication soient en bon état, les accidents graves de la circulation sont fréquents. Les comportements sont souvent imprévisibles sur les routes. Sur les axes routiers interurbains des accidents causés par des dépassements téméraires sont fréquents. La nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays ou fait preuve d’une prudence accrue (véhicules non éclairés, personnes à pied, animaux errants, etc.)

Dispositions légales particulières

Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,3 ‰. Notez cependant que les taux applicables varient en fonction des différentes catégories de conductrices et conducteurs et véhicules. Un taux de 0.0 ‰ est applicable pour, entre autres, les personnes conduisant des véhicules destinés au transport touristique et les personnes titulaires du permis d’élève.

Entre autres, sont punissables:

  • l’importation et l’exportation de dinars tunisiens;
  • photographier des ouvrages militaires ou des installations publiques;
  • le concubinage et les relations homosexuelles.
  • les injures à l'encontre de fonctionnaires et de membres du gouvernement (y compris sur les réseaux sociaux).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont sévèrement réprimées (jusqu'à 20 ans d'emprisonnement), y compris pour la détention d'infimes quantités et pour tous les types de drogues.

Les conditions de détention sont très pénibles: cellules surpeuplées, droit de visite limité, etc.

Particularités culturelles

La Tunisie est un pays musulman. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux, en particulier quand vous quittez votre hôtel. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place à propos des codes de conduite et des conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

Il convient de ne photographier des personnes ou des groupes de personnes qu'avec leur accord explicite.

En cas de mariage entre un/e étranger/ère et un/e Tunisien/ne de confession musulmane, une attention toute particulière doit être vouée au respect des us et coutumes islamiques et aux lois tunisiennes.

Risques naturels

Des tremblements de terre de moindre intensité se produisent.
Dans le bassin méditerranéen, il n’est pas exclu qu’un séisme ou une éruption volcanique provoque un tsunami qui atteigne toutes les zones côtières de la Méditerranée.

Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, particulièrement dans les montagnes.

En été, il y a un risque d’incendie de forêt.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Institut national de la météorologie

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Tunis.

Soins médicaux

Les soins médicaux de base sont en principe assurés. Toutefois, des pénuries de médicaments se produisent de plus en plus souvent. Les hôpitaux exigent une garantie financière (attestation écrite de couverture des frais ou une avance de payement) avant de commencer un traitement. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de se faire soigner en Europe.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages 

Adresses utiles

Numéro d'urgence : 197
Police touristique : 198

Dispositions douanières tunisiennes: Direction général des douanes

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Tunis

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 17.08.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page