Troisième conférence régionale de la société civile à Douchanbé

mardi, 20.05.2014 – mercredi, 21.05.2014

Conférence; OSCE

Le directeur du bureau de la DDC à Douchanbé, Peter Mikula, l‘ambassadeur Markus Müller (chef du bureau de l’OSCE au Tadjikistan) et l’ombudsman tadjik Zarif Alizoda lors de l’ouverture de la conférence
Die dritte regionale Konferenz der Zivilgesellschaft in Duschanbe. FDFA

Après les deux premières rencontres régionales de la société civile à Belgrade et à Vienne, la troisième se tient à Douchanbé (Tadjikistan), dans le cadre de la présidence suisse de l’OSCE. Sous le titre « Appliquer les engagements en matière de droits de l’homme pour améliorer les conditions de vie des populations », une trentaine de participants engagés, venus d’Asie centrale (Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan) et de Mongolie discutent de sujets tels que la prévention de la torture, la protection des défenseurs des droits de l’homme et la liberté de réunion. Aucun représentant d’ONG ouzbèkes et turkmènes n'est physiquement présent à cette réunion, mais ils participerent aux discussions le deuxième jour, via Skype. La réunion est organisée par le Bureau de l’OSCE au Tadjikistan et l’ONG locale Nota Bene. Le directeur du bureau de la DDC à Douchanbé, Peter Mikula, assiste à l’ouverture de la conférence, avec l’ambassadeur Markus Müller (chef du bureau de l’OSCE au Tadjikistan) et l’ombudsman tadjik Zarif Alizoda.

Lors des quatre réunions régionales, des recommandations seront formulées à l’intention des Etats participants et des institutions de l’OSCE. Elles seront présentées au président en exercice de l’OSCE, le président de la Confédération Didier Burkhalter, à la fin de la conférence de la société civile, qui précédera la réunion du Conseil ministériel de début décembre 2014 à Bâle. L’une des priorités de la présidence suisse de l’OSCE en 2014 est de renforcer et de systématiser l’implication de la société civile dans les activités de l’organisation.

Communiqué de presse (OSCE, en)

Lieu: Douchbané

mardi, 20.05.2014 – mercredi, 21.05.2014

Conférence; OSCE

Participants à l’excursion sur le site de la Compagnie industrielle de Monthey (CIMO), une entreprise de produits chimiques qui doit être dotée des équipements adéquats pour faire face à un éventuel incident
En plus des mesures de prévention, les entreprises comme la CIMO doivent se doter d’équipements adéquats afin d’être en mesure d’intervenir rapidement en cas d’accident. ©

Des responsables et des experts de 57 Etats participants de l'OSCE se rencontrent à Montreux pour un échange d'expériences sur les moyens efficaces de maîtriser les risques liés aux catastrophes environnementales et la façon dont ceux-ci sont mis en œuvre. Il s'agit de la deuxième réunion préparatoire de l'OSCE dans la perspective du 22e Forum économique et environnemental, qui sera cette année consacré à la réponse à donner aux défis environnementaux dans la perspective de la promotion de la coopération et de la sécurité dans la région couverte par l'OSCE.

Les débats porteront en particulier sur la préparation en amont des catastrophes ainsi que sur l'impact de celles-ci sur la sûreté et la sécurité. D'autres thèmes seront également abordés, notamment l'adaptation au changement climatique, la réduction des risques de catastrophe au niveau local, les mesures en la matière aux niveaux international, transfrontalier et national, ainsi que les effets multidimensionnels des catastrophes d'origine naturelle et humaine.

Deux visites de terrain auront lieu en même temps le 21 mai en Valais. La première sera consacrée à la gestion des risques naturels et techniques dans la plaine inondable du Rhône (commune de Monthey). La deuxième mettra en lumière la coopération transfrontalière entre l'Italie et la Suisse en matière de gestion des risques de catastrophes en région de montagne, le long de la route du Grand-Saint-Bernard.

Lieu: Montreux et Valais