Réunion de l'OSCE et visites de terrain à Montreux et en Valais sur la réduction des risques de catastrophe

mardi, 20.05.2014 – mercredi, 21.05.2014

Conférence; OSCE

Participants à l’excursion sur le site de la Compagnie industrielle de Monthey (CIMO), une entreprise de produits chimiques qui doit être dotée des équipements adéquats pour faire face à un éventuel incident
En plus des mesures de prévention, les entreprises comme la CIMO doivent se doter d’équipements adéquats afin d’être en mesure d’intervenir rapidement en cas d’accident. ©

Des responsables et des experts de 57 Etats participants de l'OSCE se rencontrent à Montreux pour un échange d'expériences sur les moyens efficaces de maîtriser les risques liés aux catastrophes environnementales et la façon dont ceux-ci sont mis en œuvre. Il s'agit de la deuxième réunion préparatoire de l'OSCE dans la perspective du 22e Forum économique et environnemental, qui sera cette année consacré à la réponse à donner aux défis environnementaux dans la perspective de la promotion de la coopération et de la sécurité dans la région couverte par l'OSCE.

Les débats porteront en particulier sur la préparation en amont des catastrophes ainsi que sur l'impact de celles-ci sur la sûreté et la sécurité. D'autres thèmes seront également abordés, notamment l'adaptation au changement climatique, la réduction des risques de catastrophe au niveau local, les mesures en la matière aux niveaux international, transfrontalier et national, ainsi que les effets multidimensionnels des catastrophes d'origine naturelle et humaine.

Deux visites de terrain auront lieu en même temps le 21 mai en Valais. La première sera consacrée à la gestion des risques naturels et techniques dans la plaine inondable du Rhône (commune de Monthey). La deuxième mettra en lumière la coopération transfrontalière entre l'Italie et la Suisse en matière de gestion des risques de catastrophes en région de montagne, le long de la route du Grand-Saint-Bernard.

Lieu: Montreux et Valais

jeudi, 08.05.2014 – jeudi, 08.05.2014

Tony Tan Keng Yam a été reçu avec les honneurs militaires.
©

Le président de la République de Singapour Tony TAN Keng Yam s'est rendu à Berne pour une visite officielle.

Lieu: Bern

Lors de sa visite à Berne, le président de la République de Singapour Tony Tan Keng Yam a rencontré le président de la Confédération Didier Burkhalter ainsi que les conseillers fédéraux Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe du Département des finances, et Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.

En vue de renforcer les liens, les délégations suisse et singapourienne ont signé ce jeudi une Déclaration de partenariat renforcé («Declaration of Enhanced Partnership»).

Relations bilatérales

Singapour et la Suisse coopèrent en particulier dans les domaines de l’économie, de l’éducation et de la recherche. Grâce aux conditions favorables qui leur sont offertes, plus de 300 entreprises suisses sont représentées à Singapour. Les universités des deux pays proposent de vastes programmes d’échanges.

Singapour est le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie du Sud-Est. Le commerce entre les deux pays a connu un essor considérable avec la signature de l’accord de libre-échange de l’Association européenne de libre-échange (AELE) en 2003 par Singapour, premier pays asiatique à franchir le pas.

Relations bilatérales Suisse–Singapour

Informations complémentaires