
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentent la Suisse à l’AG de l’ONU.
lundi, 21.09.2020 vendredi, 02.10.2020
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentent la Suisse à l’AG de l’ONU.
En temps normal, de nombreux chefs d’État et de gouvernement se rendent à New York pour participer à la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU.
En cette période de pandémie, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis assurent la représentation virtuelle de la Suisse lors des semaines d’ouverture (21 septembre au 2 octobre 2020).
Le 21 septembre, une réunion dans le cadre du 75ème anniversaire de l’ONU est organisée, à laquelle le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe..
La présidente Simonetta Sommaruga prononce un discours au nom de la Suisse lors du débat général, qui débute le 22 septembre.
A l’occasion des deux semaines de haut niveau, elle participe en outre à des réunions sur la biodiversité, la coopération numérique et les droits des femmes.
Sur la base de sa stratégie de politique extérieure 2020-2023 et dans l’optique de sa candidature à un siège au Conseil de sécurité pour la période 2023-2024, la Suisse s’est fixé les quatre priorités suivantes : la lutte contre les effets de la pandémie de COVID-19, les réformes de l’ONU, cybersécurité et gouvernance numérique ainsi que la Genève internationale.
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga présente devant l’Assemblée générale de l’ONU les priorités de politique extérieure défendues par la Suisse dans le cadre de l’ONU.
En plus la présidente de la Confédération participe à divers autres événements virtuels pendant les semaines de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU:
Le conseiller fédéral Alain Berset pour sa part participle à l’événement Vaccines for the many or only the few? Immunizations and COVID-19.
L’Organisation des Nations Unies fête son 75e anniversaire en 2020. Dans
une vidéo, le conseiller fédéral Ignazio Cassis rend hommage au travail
effectué – notamment dans la lutte contre la pandémie – et au rôle
fondamental de l’organisation dans la construction de l’avenir, alors
que l’Assemblée générale de l’ONU a donné le coup d’envoi de la 75ème
session annuelle.
Article – «La coopération entre les États est aussi importante aujourd’hui qu’il y a 75 ans»