La 72e Assemblée générale de l’ONU

mardi, 19.09.2017 – vendredi, 22.09.2017

Conférence Assemblée

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter salue son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.
Didier Burkhalter rencontre son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, le 18 septembre 2017, en marge de la 72e Assemblée générale des Nations Unies. © DFAE

La paix et la sécurité ainsi que le renforcement des droits de l’homme comptent parmi les priorités de la Suisse lors de la 72e Assemblée générale des Nations Unies.

À New York, durant l’avant-dernière semaine de septembre, l’ouverture de la 72e Assemblée générale des Nations Unies (AG de l’ONU) est au centre de l’attention.

Le 19 septembre, à l’occasion du débat général de l’ouverture de la l’AG de l’ONU, la présidente de la Confédération Doris Leuthard présente les priorités de la politique étrangère suisse dans le cadre de l’ONU pour l’année à venir.

Au cours de la semaine ministérielle (high level week) à New York, le conseiller fédéral Didier Burkhalter représente la Suisse à différentes manifestations portant sur des sujets d’actualité et mène des entretiens bilatéraux.

Priorités de la Suisse pour la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU (PDF, 169.3 kB, Français)

Les priorités de la Suisse à la 72e Assemblée générale des Nations Unies, Communiqué DFAE, 06.09.2017

Twitter Switzerland–UN

18.09.2017 – Contacts bilatéraux en marge de l’Assemblée générale de l’ONU

La présence de nombreux membres de gouvernements étrangers offre l’occasion au conseiller fédéral Didier Burkhalter de nouer des contacts et d’approfondir les relations bilatérales existantes.

En plus de participer à différentes manifestations organisées dans le cadre de la 72e Assemblée générale de l’ONU, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met à profit sa présence à New York pour mener des entretiens bilatéraux avec des représentants d’Etats membres de l’ONU et de diverses organisations.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré à New York plusieurs ministres des affaires étrangères.

18.09.2017 – Prévention des conflits par la coopération dans le domaine de l’eau

Lors d’une manifestation co-organisée par la Suisse, le conseiller fédéral Didier Burkhalter met en évidence le lien entre la coopération dans le domaine de l’eau et la prévention des conflits.

Le chef du DFAE discute des principales recommandations proposées dans le rapport du Panel mondial de haut-niveau sur l’eau et la paix avec ses homologues de Slovénie, du Sénégal et du Costa-Rica, le président du panel, Danilo Türk, et le secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales des Nations Unies, Liu Zhenmin.

L’eau, un moteur pour la paix: le Panel mondial sur l’eau et la paix publie ses recommandations, communiqué, 14.09.2017

Discours inaugural du Conseiller fédéral Didier Burkhalter lors du Panel mondial sur l'eau et la paix, Genève, 14.09.2017

Dossier web du DFAE: L’eau – Une ressource vitale menacée

«La guerre de l’eau», «Un seul monde» 3/2017 magazine de la DDC

“Preventing conflict and sustaining peace through promoting water cooperation, in New York, Geneva, and around the world”, discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter le 18.09.2017 (en) 

18.09.2017 – Non au commerce permettant l’exécution de peines capitales ou la pratique de la torture

Le chef du DFAE Didier Burkhalter soutient une déclaration destinée à donner un élan politique à sa volonté d’abolir la peine de mort et de prévenir la torture.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participe au lancement de l’alliance mondiale visant à mettre fin au commerce de biens utilisés pour infliger la peine capitale ou la torture (Global Alliance to end trade in goods used for capital punishment and torture). Cette initiative de l’UE, de l’Argentine et de la Mongolie vise à soutenir les États au niveau de la réglementation du commerce de marchandises utilisées pour l’exécution de peines capitales ou la pratique de la torture. 

Pour atteindre cet objectif, il convient de renforcer l’échange d’expériences entre États partageant les mêmes vues et de signer une déclaration politique commune, juridiquement non contraignante.

«Lancement de l’alliance mondiale visant à mettre fin au commerce de biens utilisés pour infliger la peine capitale ou la torture», discours du Conseiller fédéral Didier Burkhalter le 18.09.2017