- Home
- DFAE
-
Actualité
- L'aperçu des actualités
- Communiqués de presse
- Dossiers
- Discours
- Interviews
- Voyages en avion du chef du département
-
Communiqués de presse
Communiqués de presse
Au cours des deux dernières semaines, la Suisse a évacué d’Afghanistan vers la Suisse 385 personnes avec le soutien des forces armées allemandes (situation à l’heure actuelle). Parmi elles figuraient 34 ressortissants suisses, 218 employés locaux de la DDC et leur famille, 51 titulaires d’une autorisation de séjour permanente en Suisse et 82 personnes munies d’un laissez-passer. L’une des plus grandes opérations d’évacuation menées par la Suisse est donc pratiquement terminée. Le détachement du DDPS et les deux experts en sécurité du DFAE qui ont soutenu l’opération à l’aéroport de Kaboul ont regagné la Suisse mercredi. La cellule de crise consacrée à l’Afghanistan, dirigée par le Centre de gestion des crises du DFAE, a été formellement dissoute aujourd’hui. La Suisse tient à remercier ses partenaires internationaux, et en particulier les autorités allemandes, pour leur soutien lors de cette opération d’évacuation.
218 réfugiés hébergés dans des centres fédéraux pour requérants d’asile
À ce jour, 218 personnes arrivées d’Afghanistan entrent dans le cadre du programme de réinstallation. Il s’agit d’employés afghans locaux du bureau de coopération de la Suisse à Kaboul et de leurs proches. À leur arrivée en Suisse, ces personnes ont été réparties dans différents centres fédéraux pour requérants d’asile. Elles y ont reçu les soins médicaux appropriés et ont fait l’objet d’une vérification d’identité. Leurs données personnelles ont en outre été enregistrées. Après leur séjour dans les centres fédéraux, elles obtiendront l’asile en Suisse et seront réparties dans les cantons en vue de leur intégration.
Encore onze citoyens suisses en Afghanistan
Selon le DFAE, onze ressortissants suisses (certains travaillant pour des organisations internationales) et seize personnes disposant d’une autorisation de séjour en Suisse se trouvent toujours en Afghanistan. . L’ambassade à Islamabad, responsable des affaires consulaires pour l’Afghanistan, est en contact avec eux. Le DFAE travaille sans relâche pour permettre à ces personnes de quitter également le pays.
La Suisse condamne la série d’attentats à Kaboul
La Suisse est préoccupée par détérioration de la situation sécuritaire en Afghanistan. Après la série d’attentats meurtriers perpétrés hier à Kaboul, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a exprimé sa profonde préoccupation et sa solidarité avec les familles des victimes. Le niveau élevé de violence contribue de manière significative à la détresse de la population afghane et augmente le nombre de personnes déplacées cherchant sécurité et protection. La Suisse condamne les violations du droit international et exhorte tous les acteurs concernés à respecter le droit international humanitaire et les droits de l’homme. Les droits des minorités, des femmes et des filles doivent en particulier être garantis.
La situation humanitaire en Afghanistan est particulièrement préoccupante. Face à cette détresse, la Suisse entend poursuivre ses engagements dans le contexte actuel. Au-delà des besoins humanitaires à court terme, les perspectives à moyen et long terme doivent également être prises en compte. Sur le plan diplomatique, la Suisse est prête à offrir ses bons offices, que ce soit en tant qu’État hôte d’une conférence internationale ou en qualité de facilitatrice de pourparlers si les parties concernées le souhaitent.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE