Communiqué de presse, 09.08.2023

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu en Australie et en Nouvelle-Zélande du 6 au 9 août. Les entretiens officiels ont porté principalement sur les relations bilatérales, la situation géopolitique dans le Pacifique et le changement climatique. Le voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Nouvelle-Zélande s’inscrivait en outre dans le cadre du soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande. La Suisse a en outre signé un protocole d'accord visant à établir des relations diplomatiques avec Niue.

Dans son discours tenu à l'occasion du soixantième anniversaire des relations diplomatiques avec la Nouvelle-Zélande, à l’occasion des célébrations de ce soixantième anniversaire, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis en avant les liens étroits qui unissent les deux pays, tous deux fortement engagés dans la défense des valeurs démocratiques et la promotion d’un multilatéralisme fort. Lors de leur rencontre, le chef de la diplomatie suisse et la ministre néo-zélandaise des affaires étrangères Nanaia Mahuta ont souligné leur volonté commune de consolider la coopération entre les deux pays, notamment dans le cadre de l’initiative pour les petites économies avancées (Small Advanced Economies Initiative), dont tous deux sont membres. «La distance géographique entre nos pays ne doit pas nous empêcher d’unir nos forces et d’œuvrer ensemble au développement de solutions globales viables», a déclaré Ignazio Cassis à l’issue de l’entretien.

À Wellington, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également rencontré Mona Ainu'u, ministre des affaires étrangères en exercice de l'île de Niue, dans le Pacifique. La Suisse et Niue entendent nouer rapidement des relations diplomatiques. Un protocole d'accord en ce sens a été signé lors de la rencontre. Ces relations permettraient de combler une lacune dans le réseau diplomatique suisse. Niue est le seul territoire autonome du Pacifique avec lequel des relations diplomatiques n'ont pas encore été établies.

Australie: renforcement des relations diplomatiques

L’an dernier, l’Australie a rouvert son ambassade à Berne et montré ainsi clairement sa volonté d’intensifier les échanges bilatéraux. Le déplacement du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Australie témoigne lui aussi de l’intérêt que la Suisse porte au renforcement de la coopération entre les deux pays, intérêt que le chef de la diplomatie suisse a d’ailleurs mis en avant lors de ses échanges avec son homologue Penny Wong organisés le 7 août à Canberra. La coopération dans les domaines scientifique et consulaire, la guerre en Ukraine et la lutte contre le changement climatique sont quelques-uns des thèmes également abordés lors des entretiens. L’Australie est candidate pour accueillir la conférence de l’ONU sur les changements climatiques en 2026 (COP31). Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’urgence de faire avancer les négociations mondiales sur le climat et fait valoir l’expertise de la Suisse dans les domaines du commerce de droits d’émission et de la finance durable. Les deux parties ont réaffirmé par ailleurs leur intention de resserrer leur collaboration dans l’intérêt d’un ordre international fondé sur des règles, dont l’importance s’est encore accrue dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Dans la capitale australienne, le conseiller fédéral Cassis a également échangé avec des représentants des États insulaires du Pacifique. L'intérêt géopolitique pour les États insulaires du Pacifique s'est fortement accru ces dernières années. La Suisse nourrit elle aussi des intérêts croissants dans la région du Pacifique, notamment dans les domaines du changement climatique, des droits de l'homme et de la prévention des catastrophes. La Suisse œuvre en faveur des États insulaires du Pacifique et les aide notamment à être représentés au sein de la Genève internationale.

Rencontres avec les communautés des Suisses de l’étranger

Forte d’environ 26’000 membres, la communauté suisse en Australie est la plus grande de toute la zone Asie-Pacifique. La Nouvelle-Zélande est également une destination appréciée des Suisses: près de 7’200 ressortissants y résident. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a profité de l’occasion de son déplacement en Asie du sud-est et en Océanie pour aller à la rencontre des communautés suisses sur place. «Ce fut pour moi une grande joie de retrouver, ces 10 derniers jours, de nombreux compatriotes. J’ai été impressionné par le sentiment d’attachement de ces personnes à leur pays d’origine et qui s’est manifesté lors des fêtes du 1er août organisées à Sydney, Wellington, Singapour et Jakarta», a déclaré Ignazio Cassis.

C’était en outre la première fois depuis dix ans qu’un membre du gouvernement suisse se rendait à nouveau en Australie et en Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande était la dernière étape du voyage de dix jours au cours duquel le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait également visité l'Indonésie et Singapour.


Informations complémentaires

Stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026
Relations bilatérales Suisse-Australie
Relations bilatérales Suisse–Nouvelle-Zélande


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page