Communiqué de presse, 01.02.2024

Du 5 au 8 février 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Chine, en Inde, en République de Corée et aux Philippines. Le chef du DFAE y rencontrera les ministres des affaires étrangères pour des entretiens officiels. Le thème principal du voyage est l’approfondissement du réseau de relations de la Suisse dans l’espace Asie-Pacifique. La paix en Ukraine est également au programme des discussions.

Depuis deux ans, les économies asiatiques connaissent un net regain d’activité. Du fait de son importance géopolitique croissante, la région Asie-Pacifique constitue une priorité de la nouvelle stratégie de politique extérieure 2024-2027. Il est en effet dans l’intérêt de la Suisse d’entretenir systématiquement et de développer en continu ses relations avec les pays dynamiques de la région.

Inde: membre clé du groupe BRICS+

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra tout d’abord à New Delhi pour une visite de travail. Sa dernière visite en Inde remonte à 2018, à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de l’amitié entre la Suisse et l’Inde. Le 5 février 2024, lors de sa rencontre avec le ministre indien des affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar, le chef du DFAE abordera les progrès réalisés dans les relations économiques entre l’Inde et la Suisse ainsi que la coopération dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Des thèmes importants de l’actualité internationale, notamment les voies possibles vers la paix en Ukraine, feront également l’objet de discussions avec ce membre fondateur du groupe BRICS+.

République de Corée: partenaire au Conseil de sécurité de l’ONU

Le 6 février à Séoul, le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera pour la première fois le nouveau ministre des affaires étrangères de la République de Corée, Cho Tae-yul. Depuis le début de l’année, la République de Corée est membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. La Suisse et la République de Corée seront ainsi représentées simultanément au Conseil de sécurité en 2024.

Lors de la rencontre entre le chef du DFAE et le ministre des affaires étrangères Cho Tae-yul, les questions actuelles de sécurité globale seront donc au centre des discussions. Le rôle des technologies numériques sera également abordé, notamment dans la perspective de la gouvernance mondiale.

Chine: poursuite du dialogue stratégique

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra ensuite en Chine, où il sera reçu par Wang Yi, directeur de la commission centrale des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois et ministre chinois des affaires étrangères. La visite du chef du DFAE est l’occasion d’un deuxième contact de haut niveau en ce début d’année, après la visite du premier ministre Li Qiang à Berne le 15 janvier. La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis est motivée par la reprise du dialogue stratégique au niveau des ministres des affaires étrangères, auquel la pandémie avait donné un coup d’arrêt en 2019. En outre, le chef du DFAE rencontrera le vice-président chinois Han Zheng pour une visite de courtoisie.

Un large éventail de questions bilatérales est à l’ordre du jour. Au total, la Suisse et la Chine entretiennent plus de 20 dialogues actifs sur divers sujets, dont les droits de l’homme. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères Wang Yi aborderont en outre la situation internationale en matière de sécurité, notamment la guerre en Ukraine, la situation au Proche-Orient et la situation dans la péninsule coréenne. La coopération dans les forums multilatéraux, y compris l’ONU, est également au programme des discussions.

Philippines: approfondissement des relations dans l’Asie du Sud-Est émergente

Pour la dernière étape de son voyage, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra le 8 février à Manille, capitale des Philippines. Avec près de 117 millions d’habitants, les Philippines sont le deuxième plus grand pays d’Asie du Sud-Est. Conformément à la stratégie 2023-2026 pour l’Asie du Sud-Est, le Conseil fédéral souhaite continuer à renforcer et à approfondir les relations avec cette région dynamique. Cette première visite d’un conseiller fédéral à Manille depuis 2008 est une occasion à saisir à cet égard. Les relations économiques, la contribution suisse à la promotion de la paix aux Philippines, la coopération dans le domaine des droits de l’homme et la situation géopolitique dans la région Asie-Pacifique sont à l’ordre du jour de la rencontre avec le ministre des affaires étrangères Enrique Manalo.


Informations complémentaires

Stratégie Chine 2021-2024
Stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026
Relations bilatérales Suisse–Inde
Relations bilatérales Suisse–République de Corée
Relations bilatérales Suisse–Chine
Relations bilatérales Suisse–Philippines
Article: Une visite officielle au cœur de l’Asie pour le conseiller fédéral Cassis


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page