Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend au Japon et en République populaire de Chine
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra au Japon et en République populaire de Chine du 22 au 25 avril 2025. L'objectif de cette visite en Asie est de renforcer les relations politiques et de promouvoir les intérêts économiques de la Suisse auprès de deux partenaires importants. Toutes les actualités ici dans le Newsticker.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi à Pékin pour des entretiens bilatéraux. © Ambassade de Suisse à Pékin
29 April 2025 – Un voyage marqué par des discussions politiques et économiques, mais aussi amicales
De nombreuses discussions, des rencontres avec des représentants des milieux scientifiques et économiques ainsi que des visites des pavillons suisses à l'Exposition universelle d'Osaka et au Salon international de l'outillage (CIMT) en Chine ont marqué le voyage du conseiller fédéral Cassis au Japon et en Chine.
Les rencontres avec ses homologues japonais et chinois ont souligné l'importance économique et politique de ces deux pays pour la Suisse.
25.04.2025 – Fin du voyage officiel du conseiller fédéral Ignazio Cassis
La visite s'est déroulée dans le cadre du 75e anniversaire des relations diplomatiques. La Suisse a été le premier pays d'Europe continentale à signer un accord bilatéral de libre-échange avec la Chine.
À Pékin, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi. Les relations bilatérales, la situation économique mondiale ainsi que les développements en Ukraine, au Proche-Orient et en Asie de l'Est ont été au centre des discussions. Les deux ministres ont également réaffirmé leur intérêt commun à renforcer la coopération multilatérale et à aborder les questions de politique de sécurité dans ce cadre.
Lors de sa visite à Shanghai, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est rendu dans l'entreprise Schindler, symbole de la coopération économique précoce entre les deux pays. La visite était principalement axée sur les négociations en cours concernant la modernisation de l'accord bilatéral de libre-échange.
Par sa visite, le conseiller fédéral Cassis a rendu hommage à la profondeur historique des relations bilatérales et souligne l'importance de la Chine en tant que principal partenaire économique de la Suisse en Asie.
Ces deux journées passées à Pékin et Shanghai ont marqué la fin du voyage de M. Cassis au Japon et en Chine. Les rencontres officielles tenues et les activités effectuées par ce dernier reflètent l’importance de ces deux pays pour la Suisse, notamment sur les plans économiques et politiques.
25.04.2025 – Consulat général de Suisse à Shanghai: réception avec la communauté suisse sur le thème de l'innovation
Le voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est terminé par une réception avec la communauté suisse au consulat général de Suisse à Shanghai. Au sujet de la réception, qui avait pour thème l'innovation, le chef du DFAE a déclaré: «Votre travail acharné et vos innovations renforcent non seulement notre réputation, mais contribuent également à la prospérité économique de la Suisse et de la Chine.»
25.04.2024 – Visite de l'entreprise Schindler à Shanghai
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité le siège régional et le centre de recherche de l'entreprise Schindler à Shanghai. Schindler fait partie des pionniers de l'économie suisse en Chine : en 1980, Schindler a fondé le premier partenariat industriel étranger en Chine - une étape courageuse et révolutionnaire qui reflète l'esprit d'innovation et le courage de l'entrepreneuriat suisse. La modernisation de l'accord bilatéral de libre-échange entre la Suisse et la Chine était au cœur des discussions.
24.04.2024 – Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre des affaires étrangères Wang Yi
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères Wang Yi ont parlé des relations bilatérales et de l'actualisation de l'accord de libre-échange.
Les défis économiques mondiaux et les questions de sécurité en Ukraine, au Moyen-Orient et en Asie de l'Est ont également été abordés.
Les deux homologues ont réaffirmé leur engagement en faveur de la Charte des Nations unies, du droit international et de l'importance de la coopération multilatérale.
Les deux ministres se sont félicités de la célébration du 75e anniversaire des relations diplomatiques et de leur pérennité.
24.04.2025 – 75 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine
L'année 2025 marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la République populaire de Chine. Pour célébrer cet anniversaire, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a planté un châtaignier dans le jardin de l'ambassade de Suisse à Pékin, en présence d'une délégation chinoise. Cet arbre symbolise l'avenir des relations bilatérales entre les deux pays.
La Suisse a été l'un des premiers pays occidentaux à reconnaître la République populaire de Chine, le 17 janvier 1950. Mais les relations entre les deux États remontent à 1906, date à laquelle les premiers contacts officiels ont été établis. En 1918, les relations ont été officialisées par la signature d'un traité d'amitié. Avec le lancement de la politique d'ouverture et de réformes par Deng Xiaoping en 1979, de nombreux projets de partenariat ont suivi, tant au niveau national qu'au niveau des cantons, des villes et des communes.
Les relations économiques de longue date entre la République populaire de Chine et la Suisse ont finalement abouti à la signature d'un accord de libre-échange en 2013. Trois ans plus tard, les relations entre les deux États ont été renforcées par le partenariat stratégique novateur, qui comprend plus de 30 dialogues réguliers sur des sujets très variés. Un exemple à cet égard est le dialogue sur les droits de l'homme entre la Suisse et la Chine, qui en est désormais à sa 18e édition. En 2018, ce partenariat a été renforcé par l'introduction d'un dialogue stratégique entre les ministres des affaires étrangères des deux pays.
24.04.2025 – Pékin: Visite officielle du pavillon suisse au CIMT
Le chef du DFAE poursuit son voyage à Pékin. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra au 19e salon international des machines-outils en Chine (CIMT).

46 entreprises suisses sont représentées au «Swiss Pavilion» au CIMT. Le pavillon présente les avantages concurrentiels de l'industrie technologique suisse. De nombreuses manifestations viennent compléter l'exposition, comme la «Swiss Evening», une plateforme d'échange d'expériences. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné le rôle de l'industrie mécanique dans les relations bilatérales entre la Chine et la Suisse lors de son discours : «Nos relations avec la Chine sont marquées par un esprit pionnier, dans lequel l'industrie mécanique suisse a joué un rôle déterminant.»

En 2024, la Suisse était présente à un salon industriel en Chine. L'année passée, le China CNC Machines Tool Fair (CCMT), actif dans les domaines de l'automatisation, de la technologie médicale et de l'industrie automobile, a attiré 125 000 visiteurs.
23.04.2025 – Renforcement des relations bilatérales
Lors de sa visite à Tokyo, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mené des discussions bilatérales avec plusieurs ministres, dont celui des affaires étrangères, Takeshi Iwaya. Il s'est également entretenu avec la société NEC, qui a annoncé son intention de choisir Zurich comme nouveau siège mondial pour ses activités dans le domaine du «Digital Government and Digital Finance».
Le Japon est un partenaire important pour la Suisse. Outre leurs très bonnes relations économiques, le Japon et la Suisse entretiennent une étroite collaboration dans les domaines de la science, de l'économie, de l'innovation et de la numérisation. Des valeurs communes et une solide base de confiance renforcent cette relation étroite.
À l'occasion de la Journée nationale suisse à l'Expo 2025 à Osaka, le chef du DFAE a souligné le statut de la Suisse en tant que leader de l'innovation et des hautes technologies.
23.04.2025 – L'économie, l'éducation et la science au centre de la rencontre avec des représentants du Japon
Les rencontres entre le conseiller fédéral Cassis et Takehiko Matsuo, ministre japonais de l'Économie, ainsi qu'Atsushi Nonaka, ministre japonais de l'Éducation et de la Science, ont été placées sous le signe de l'excellente coopération entre le Japon et la Suisse dans les domaines de l'économie, de la formation, de la recherche et de l'innovation. D'autres possibilités d'approfondir cette coopération ont été discutées.
En 2007, le Japon et la Suisse ont signé un accord de coopération dans les domaines de la science et de la technologie. Dans le cadre du programme bilatéral, un comité mixte se réunit pour discuter de sujets d'intérêt commun.
En 2023, le consulat suisse Swissnex a ouvert ses portes au Japon, devenant ainsi le premier consulat scientifique du pays. Swissnex encourage la coopération entre les universités, les instituts de recherche et les start-ups des deux pays.
23.04.2025 – Échange avec le président de NEC, Takayuki Morita
À Tokyo, le chef du DFAE a rencontré le président et CEO de NEC, Takayuki Morita. NEC, groupe technologique japonais d'envergure mondiale dont le siège est à Tokyo, entretient des relations économiques étroites avec le marché suisse des technologies financières. À cette occasion, NEC a annoncé l’installation à Zurich de son siège mondial pour ses activités « Digital Government and Digital Finance ». Cette décision souligne la solidité de l'écosystème de la Suisse et témoigne de la relation de confiance et de coopération entre la Suisse et le Japon.
Les relations économiques entre la Suisse et le Japon se sont intensifiées en 2009 avec l'accord de libre-échange. Par ailleurs, la Suisse fait partie des dix premiers pays investisseurs au Japon, en particulier dans l'industrie pharmaceutique et électrique ainsi que dans le secteur financier et des assurances. Parallèlement, les entreprises japonaises sont les principaux investisseurs asiatiques en Suisse, notamment dans le commerce de gros et de détail.
23.04.2025 – Rencontre entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre japonais des affaires étrangères Takeshi Iwaya
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre japonais des affaires étrangères Takeshi Iwaya à Tokyo pour un entretien bilatéral.
La rencontre a porté sur l'actualité internationale, en particulier la guerre en Ukraine et les défis géopolitiques en Asie.
22.04.2025 – Pavillon suisse à l'Exposition universelle d'Osaka
Le pavillon suisse à l'Exposition universelle d'Osaka reflète les très bonnes relations entre la Suisse et le Japon dans les domaines politique, économique et scientifique. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité les pavillons de la Suisse et du Japon pendant son séjour.
Le pavillon suisse est le résultat d'une collaboration avec Swissnex. Le réseau mondial de la Suisse pour la formation, la recherche et l'innovation dispose de six sites principaux, dont l'un se trouve à Osaka. La collaboration s'est déroulée dans le cadre d'un programme scientifique autour des thèmes «Augment Human», «Life» et «Planet». Le pavillon, exemplaire sur le plan écologique, représente la force d'innovation de la Suisse.
22.04.2025 – Cérémonie officielle de la Journée suisse
Accompagné d'une délégation issue des milieux scientifiques et économiques suisses, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement inauguré la Journée nationale de la Suisse à l'Expo 2025 à Osaka. Dans le cadre de ces festivités, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a prononcé un discours dans lequel il a souligné les liens étroits qui unissent la Suisse et le Japon: «Notre présence ici à Osaka est une excellente occasion de célébrer l'amitié profonde qui unit la Suisse et le Japon, qui ont été établies il y a plus de 160 ans.»
Outre leurs relations économiques intenses, les deux pays entretiennent une coopération étroite – et traditionnelle – dans le domaine politique et multilatéral. Le Japon est le principal partenaire de la Suisse en Asie dans le domaine des sciences et des technologies.
22.04.2025 – Le conseiller fédéral Ignazio Cassis est arrivé à Osaka
Le voyage du conseiller fédéral Ignazio Cassis, qui comprend une visite au Japon et en Chine, débute à Osaka. Outre les rencontres avec des représentants officiels du gouvernement japonais, le chef du DFAE visitera le pavillon suisse à l'Exposition universelle d'Osaka.
17.04.2025 – Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Asie
Du 22 au 25 avril 2025, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra au Japon et en République populaire de Chine. Outre la consolidation des relations bilatérales, l'accent sera mis sur l'approfondissement du dialogue politique avec les deux principaux partenaires de la Suisse en Asie.
Au Japon, l'accent sera mis sur l'innovation, la technologie, le commerce et la coopération multilatérale. En Chine, les échanges porteront principalement sur les relations bilatérales, les défis économiques et les questions géopolitiques actuelles.