Prise de position Israël / TPO

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’informe continuellement de la situation politique et sociale à l’étranger et publie des prises de position spécifiques. Les prises de position du DFAE se basent sur les objectifs et les priorités de la politique étrangère suisse, tels qu’ils figurent par exemple dans la Constitution fédérale, dans la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral ainsi que dans d’autres stratégies thématiques et géographiques.

07.10.2023
Prise de position

11.05.2023

Les combats actuels à Gaza, en Cisjordanie et en Israël sont alarmants. La Suisse condamne la mort de civils palestiniens, dont des enfants, causés par les frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza depuis hier.

Elle condamne également les tirs aveugles de roquettes sur Israël depuis Gaza. Cette flambée de violence vient s'ajouter à la situation instable qui règne en Cisjordanie depuis plusieurs mois. Tous les acteurs doivent respecter le droit international humanitaire, en particulier les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution.

La Suisse appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à œuvrer activement pour un retour au calme.

23.02.2023

La Suisse est préoccupée par le nombre élevé de victimes lors d’une opération israélienne menée hier à Naplouse. Le droit international humanitaire et les droits de l'homme doivent être respectés. Le recours à la force doit être proportionné et les civils doivent être protégés en tout temps. Nous demandons une désescalade immédiate et le respect de la Déclaration Présidentielle du Conseil de sécurité de l'ONU du 20 février.

16.02.2023

La Suisse est inquiète de l’annonce faite par le gouvernement israélien le 12 février de construire près de 10'000 nouveaux logements dans des colonies et de légaliser rétroactivement neuf avant-postes en Territoire palestinien occupé. Ces projets sont illégaux au regard du droit international. La Suisse appelle Israël à renoncer à ces mesures unilatérales qui risquent encore d’exacerber les tensions et mettent en danger une solution négociée à deux Etats. Il est urgent de restaurer un horizon politique vers une paix durable fondée sur le droit international.

Début de la page