Au cours du week-end du 7 décembre 2024, le gouvernement syrien dirigé par Bachar al-Assad a été renversé par plusieurs groupes rebelles sous la direction de Hayat Tahrir al-Cham. L’évolution de la situation est incertaine, et une détérioration des conditions de sécurité reste possible à tout moment.
La Suisse suit attentivement les développements depuis la chute du président syrien Assad le 7 décembre. Elle soutient les aspirations du peuple syrien à vivre dans la liberté, la sécurité et la dignité. La Suisse appelle toutes les parties à respecter le droit international humanitaire ainsi que les droits de l’homme, en particulier à protéger la population civile et à œuvrer pour la paix et la réconciliation. Elle exhorte également tous les États à respecter le droit international, y compris l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie.
Un cessez-le-feu à l’échelle nationale est une condition essentielle pour toute transition politique. La Suisse appelle tous les acteurs à préserverles institutions étatiques et l’ordre public. Elle soutient les efforts de l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie visant à une transition politique rapide, pacifique et ordonnée, conformément aux principes de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU. Ce processus doit être inclusif, protéger les droits des femmes et des minorités et ouvrir la voie à un avenir démocratique et stable, décidé et soutenu par l’ensemble du peuple syrien.