Instruments

© AlpTransit Gotthard AG

Deux catégories d’instruments sont à la base de la réalisation des objectifs de la communication internationale: les instruments du monitoring et de l’analyse ainsi que les instruments d’information et de communication.

Monitoring et analyse

Les instruments du monitoring et de l’analyse permettent de développer les bases stratégiques de la communication internationale et servent à identifier les thèmes prioritaires ainsi qu’à anticiper des crises en termes d’image. Cette analyse bénéficie d’une assistance informatique. Elle consiste en une veille et un examen permanent des comptes rendus consacrés à la Suisse par les médias étrangers les plus importants et sur les réseaux sociaux.

Des études d’image sont également réalisées à l’étranger au moyen de sondages auprès du grand public.

Monitoring et analyse

Information et communication

Les instruments d’information et de communication visent à transmettre de manière adéquate des contenus spécialisés à l’attention du public cible (large public, leaders d’opinion, médias). Il s’agit de présenter de façon différenciée les thèmes définis dans la stratégie de la communication internationale, sachant que la priorité est donnée à une communication axée sur les chances.

Les instruments d’information et de communication sont de différents types:

  • Plateformes à l’étranger 
    Présence Suisse organise la participation de la Suisse a des manifestations d’ampleur internationales telles les Expositions universelles (Pavillon Suisse) et les jeux olympiques (Maison de la Suisse).
    En parallèle, des projets de communication visent à élaborer des contenus pour des programmes et des plateformes événementielles adaptées à chaque pays. Ces contenus se basent en priorité sur les thèmes de la stratégie de la communication internationale.
     Plateformes à l’étranger 
  • Plateformes en Suisse
    Les activités en Suisse sont une composante importante de la communication internationale. L’invitation de délégations étrangères permet de communiquer les thèmes prioritaires de la communication internationale aux journalistes et aux leaders d’opinion des domaines politiques et économiques.
    Par ailleurs, les manifestations internationales et institutions renommées de portée mondiale basée en Suisse telles par exemple «World Economic Forum», «Art Basel», les Ecoles polytechniques fédérales, etc. sont également très bénéfiques pour l’image de la Suisse à l’étranger.
    Plateformes en Suisse
  • Moyens d’information et produits promotionnels 
    Une gamme de moyens d’information et produits promotionnels sur la Suisse est développée en fonction du groupe cible (grand public, médias ou leader d’opinion). Ils présentent différents sujets en rapport avec la Suisse et contribuent ainsi à en donner une image nuancée.
    Moyens d’information et produits promotionnels
  • Corporate Design
    Le Corporate Design Suisse telle que défini par Présence Suisse constitue la base visuelle des activités de la communication internationale. Cette identité visuelle est en adéquation avec celle de la Confédération.
    Corporate Design