La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) responsable des activités de Coopération internationale de la Suisse. Il lui incombe de mettre en œuvre la politique étrangère du Conseil fédéral en matière d'aide humanitaire, de coopération au développement et de coopération avec l'Europe de l'Est.
La carrière « Coopération internationale » compte environs 300 personnes transférables, à Berne et dans les pays partenaires. Par ailleurs, la DDC comprend le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), fort d’environ 150 membres.
Le personnel transférable de la DDC contribue à façonner la politique suisse en matière de développement et à la mettre en œuvre, en Suisse comme à l’étranger. Ses membres sont responsables de la planification et de la réalisation de projets et de programmes dans une zone géographique donnée ou sur une thématique spécifique. Dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes, ils veillent à garantir sur le long terme la qualité des stratégies de coopération et des programmes à moyen terme de la DDC sous leurs aspects tant géographiques que thématiques et/ou multilatéraux.
Les personnes transférables de la DDC sont soumises à la discipline des transferts, ce qui signifie que dans l’exercice de leur fonction, ils ont l’obligation contractuelle de changer de poste tous les trois à quatre ans.