Relations bilatérales Suisse–Etats-Unis d’Amérique

Les États-Unis sont un partenaire important de la Suisse en dehors de l’Europe. La relation entre les deux pays repose sur des liens historiques étroits ainsi que sur des liens économiques, culturels et personnels. Les États-Unis revêtent une importance fondamentale pour la prospérité et la sécurité de la Suisse. Ce pays est le deuxième partenaire commercial de la Suisse dans le monde. Il constitue la principale destination des exportations et des investissements directs suisses à l’étranger et joue un important rôle pivot dans les domaines de l’éducation et de la recherche.

Points clés des relations diplomatiques

En 2021, les deux pays ont mis en place un dialogue de partenariat stratégique, institutionnalisant ainsi à un haut niveau politique un dialogue bilatéral déjà régulier.

Les dernières rencontres ont eu lieu respectivement en septembre 2022 et en avril 2024. La Suisse et les États-Unis ont en outre conclu toute une série d’accords bilatéraux dans des domaines aussi divers que les finances, l’économie, la fiscalité, la recherche et l’éducation. Ce maillage serré dans lequel s’inscrivent les projets de coopération et d’échanges est constamment réexaminé, afin d’identifier de nouvelles opportunités et de renforcer les liens bilatéraux.

Outre ces accords conclus entre les deux pays, la Suisse a également mis à profit ses bons offices dans le cadre de ses relations avec les États-Unis. De 1961 à 2015, elle a représenté les intérêts américains à Cuba et, de 1991 à 2015, les intérêts cubains aux États-Unis. Depuis 1980, elle représente les intérêts des États-Unis en Iran.

Les parlements suisse et américain entretiennent des contacts réguliers dans le cadre de groupes d’amitié parlementaires. 

Banque de données des traités internationaux

Site officiel du gouvernement des États-Unis d’Amérique (en, es)

Mandats de puissance protectrice

Coopération économique

En 2023, les investissements suisses aux États-Unis ont atteint 288 milliards de francs, faisant de la Suisse le sixième investisseur étranger aux États-Unis. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une évolution très dynamique ces dernières années. En 2024, la Suisse a importé des biens américains pour une valeur de 26,7 milliards de francs. Ses exportations se sont élevées à 65,3 milliards de francs, ce qui fait des États-Unis la principale destination des exportations de marchandises suisses.

En 2023, les quelque 500 entreprises suisses établies aux États-Unis ont généré environ 340 000 emplois, tandis que les 1318 entreprises américaines installées en Suisse y employaient près de 110 000 personnes.

Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise (S-GE)

Chambre de commerce américano-suisse à Zurich (en)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les États-Unis sont un partenaire clé dans le domaine des technologies.

Les Swissnex à Boston et à San Francisco ainsi que l’accord de coopération scientifique de 2020 témoignent de la collaboration étroite entre les deux pays.

Les chercheurs et artistes américains peuvent déposer leur dossier de candidature pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Un accord sur les stagiaires favorise également les échanges entre jeunes professionnels.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers (SEFRI)

Maisons suisses de la science à Boston et à San Francisco, Swissnex (en)

Jeunes professionnels (stagiaires), Secrétariat d’État aux migrations (SEM)

Les Suissesses et les Suisses aux États-Unis d’Amérique

Plus de 10 % des Suisses de l’étranger sont installés aux États-Unis. Environ 460 000 Suisses y ont émigré entre 1700 et 2018. Fin 2024, ils étaient 84 739 à y résider officiellement. 

Historique des relations bilatérales

Depuis le XIXe siècle, la Suisse et les États-Unis entretiennent des relations amicales, fondées sur des valeurs communes telles que la démocratie, l’état de droit et le respect des droits de l’homme. En 1822 déjà, la Suisse ouvrait ses premiers consulats à Washington et à New York. Soixante ans plus tard, en 1882, elle inaugurait à Washington sa première légation située hors d’Europe. Fermé en 2014, le consulat général de Suisse à Chicago a rouvert ses portes en septembre 2019. 

États-Unis d'Amérique, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis

Dernière mise à jour 04.09.2025

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.3 kB)

@travel_edadfae

.

Début de la page