Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Belgique

La Suisse et la Belgique ont plusieurs points communs: le plurilinguisme, deux langues nationales communes, une structure étatique fédérale ainsi qu’une population et une superficie similaires. Elles sont en outre le siège de nombreuses institutions internationales. Les deux pays entretiennent des échanges diplomatiques, économiques et culturels intenses. La Suisse jouit d’une bonne image en Belgique et elle est y appréciée comme destination de vacances.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et la Belgique collaborent étroitement dans de nombreux domaines, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, notamment dans le domaine scientifique, dans la coopération au développement ainsi qu’en matière de lutte contre le terrorisme et sur les questions de migration. Les deux pays se soutiennent souvent mutuellement lors de candidatures dans des organisations internationales.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

La Belgique et la Suisse entretiennent des relations économiques nourries. En 2019, les échanges commerciaux ont atteint un montant d’environ 7,9 milliards de francs. Les deux pays échangent principalement des produits pharmaceutiques ainsi que des pierres et des métaux précieux, des combustibles, des véhicules et des avions.

Caractérisée par une forte proportion de petites et moyennes entreprises (PME), un secteur des services très développé et l’absence de ressources naturelles, l’économie de la Belgique présente une structure similaire à celle de la Suisse.

Les entreprises suisses établies en Belgique opèrent essentiellement dans les secteurs de l’alimentation, de l’industrie, de la cimenterie, des produits pharmaceutiques, de l’horlogerie, de la logistique, de la finance et des assurances. Par ailleurs, la Suisse est une destination prisée des touristes belges. Le port d’Anvers, deuxième par ordre d’importance en Europe après celui de Rotterdam, joue un rôle essentiel dans les échanges commerciaux et le ravitaillement de la Suisse.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise

Information par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

La Suisse et la Belgique sont parties prenantes à différents accords multilatéraux. Des universités belges et suisses ont en outre signé divers accords de coopération bilatérale et multilatérale, et certains cantons suisses entretiennent des contacts directs avec des communes belges.

Les hautes écoles suisses, en particulier les deux écoles polytechniques fédérales, ont la cote auprès des étudiants belges. Par ailleurs, il existe une forte collaboration dans différents projets entre les scientifiques et les chercheurs des deux pays, en particulier dans les programmes-cadres de recherche de l’UE. 

Chaque année, la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) octroie des bourses d’excellence de la Confédération suisse à des étudiants belges. Les chercheurs et artistes belges doivent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), par l’intermédiaire de l’Ambassade de Suisse à Bruxelles.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Echanges culturels

Les deux pays entretiennent d’intenses relations culturelles, notamment dans les domaines de la musique, de la danse, des beaux-arts, du cinéma, du théâtre et des festivals. L’exposition consacrée à Hans Arp en 2004 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’exposition sur Paul Klee et celle sur Le Corbusier qui ont été respectivement présentées en 2008 et en 2013 à Bruxelles ainsi que l’exposition sur la BD suisse qui a eu lieu en 2014 au Centre belge de la bande dessinée font partie des manifestations phares de ces dernières années. En outre, un cycle de conférences a été dédié à la place et au rôle des «petites langues», le romanche en Suisse et l’allemand en Belgique, en 2013 et 2014.

L’Ambassade de Suisse encourage les productions culturelles de ses ressortissants en organisant divers événements et projets en Belgique.

Les Suissesses et les Suisses au Belgique

Fin 2020, 8136 ressortissants suisses (dont 5809 double-nationaux) résidaient en Belgique, selon la statistique des Suisses de l’étranger.

Statistique des Suisses de l’étranger

Historique des relations bilatérales

En 1840, la Belgique a ouvert une ambassade en Suisse, et celle-ci en a fait de même à Bruxelles en 1918. Par la suite, des consulats généraux seront installés à Genève et à Anvers et des consulats belges seront implantés dans plusieurs villes suisses. La Première Guerre mondiale a renforcé les liens entre les populations belge et suisse. La violation de la neutralité belge par les troupes allemandes a suscité de vives critiques en Suisse, en particulier dans sa partie romande. La Suisse a alors interné 4500 officiers et soldats blessés et accueilli 2000 enfants blessés hospitalisés ainsi que 6000 réfugiés, dont l’industriel Ernest Solvay et le poète Émile Verhaeren.

La famille royale belge entretient depuis toujours de bonnes relations avec la Suisse. Le roi Albert Ier avait déjà coutume de séjourner en Suisse. De 1945 à 1950, Léopold III et sa famille ont vécu en exil en Suisse. Après l’abdication du roi Léopold III en 1959, son fils, le roi Baudoin Ier, a continué d’entretenir des relations privilégiées avec la Suisse, où il a été accueilli en visite d’État en 1989. Onze ans plus tard, les 21 et 22 novembre 2000, le roi Albert II a effectué à son tour une visite d’État en Suisse. Son fils aîné Philippe, qui a été intronisé roi des Belges le 21 juillet 2013, maintient la tradition familiale et passe régulièrement ses vacances en Suisse. 

Belgique, Dictionnaire historique de la Suisse

Dernière mise à jour 26.01.2022

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype