Les relations entre la Suisse et l'Espagne reposent sur une longue tradition. Dès la fin du Moyen Âge, la grande puissance qu’était alors l’Espagne avait une légation en Suisse et des maisons de commerce suisses étaient présentes en Espagne.
En 1846, la Suisse a ouvert à Barcelone un consulat commercial pour l’Espagne (devenu consulat général depuis 1958). Un consulat honoraire à Madrid a suivi en 1861, qui s’est transformé en légation en 1910, avant de devenir l’ambassade de Suisse en Espagne en 1957.
En 1869, la Suisse et l’Espagne ont conclu le premier accord de libre-échange. Durant la Première Guerre mondiale, l’Espagne était le premier fournisseur de denrées alimentaires de la Suisse. Les relations se sont intensifiées à la mort de Franco en 1975, avec l’avènement d’une monarchie parlementaire et l’adhésion de l’Espagne en 1986 à ce qui allait devenir l’UE.
En 1979, le roi Juan Carlos Ier a effectué une première visite d'État en Suisse. Les visites officielles de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en 2007 et en février 2011 ont été suivies, en mai 2011, par une deuxième visite d'État en Suisse du roi Juan Carlos Ier et de la reine Sofia. En 2015, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré le roi Felipe VI et le premier ministre Mariano Rajoy à Madrid.
Espagne, Dictionnaire historique de la Suisse