Valables le:
Publiés le: 12.10.2018

Les chapitres Criminalité et Dispositions légales particulières ont été révisés.


Conseils aux voyageurs – Jordanie

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

La situation dans la région, par exemple en Syrie, Irak, Egypte, dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, doit faire l'objet d'une attention constante en raison de la complexité du contexte régional. Des conflits dans les pays voisins et certains événements peuvent avoir des répercussions sur la Jordanie.

Malgré des mesures de sécurité renforcées, il existe un risque d’actes terroristes sur l'ensemble du territoire.Parmi les cibles potentielles des attaques terroristes figurent les infrastructures publiques et touristiques, ainsi que les lieux de grand rassemblement comme, par exemple, les marchés animés, les centres commerciaux, les boîtes de nuit, les hôtels internationaux de bonne renommée, les restaurants fréquentés par des étrangers.Ces dernières années, des attentats ou des démantèlements des cellules terroristes ont causé des morts et des blessés à plusieurs reprises. Par exemple, en décembre 2016, il y a eu plusieurs échanges de tirs entre terroristes et forces de sécurité à Karak et aux environs. Plusieurs personnes ont été tuées et blessées, dont des civils et une touriste étrangère. En juin 2016, plusieurs gardes de frontière ont été tués lors d’un attentat suicide dans la région frontalière syrienne.

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Le mécontentement social, politique et économique se manifeste parfois par des manifestations et des grèves. Bien que la plupart des manifestations de mécontentement se déroulent de manière pacifique, des débordements isolés sont toutefois à signaler.

Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias et par le biais de votre tour-opérateur sur l’évolution de la situation. D’une manière générale, il est recommandé d’être vigilant et de se conformer aux instructions des autorités locales. Evitez les attroupements et les manifestations de tout genre, en particulier après la prière du vendredi.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zones frontalières avec l’Irak: la situation incertaine qui règne en Irak provoque des tensions dans les zones frontalières. Certaines ont été déclarées zones militaires interdites. Les voyages dans les zones frontalières avec l'Irak sont déconseillés.

Zones frontalières avec la Syrie: certaines zones frontalières avec la Syrie sont des zones militaires interdites. Le conflit armé en Syrie rend la situation incertaine. Des attentats ont été perpétrés à plusieurs reprises, faisant des morts et des blessés. Sporadiquement des missiles liés au conflit syrien ont atteint la région frontalière jordanienne. Il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec la Syrie.

Provinces (governorates) de Ma’an, Tafila et Karak: Dans ces provinces, il faut s’attendre de temps à autre à des manifestations violentes et des barrages routiers. Renseignez-vous auprès les autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle avant d’entreprendre un voyage dans ces provinces et faites preuve d’une prudence accrue.

Vallée du Jourdain: Dans la vallée du Jourdain (districts de Balqa et d'Irbid) et dans la zone du district de Mafrak limitrophe de la Syrie, il existe encore quelques champs de mines. Ne pénétrez en aucun cas dans les zones interdites et informez-vous en cas de doute auprès des autorités locales ou de la population.

Criminalité

Le nombre de vols est en augmentation, en particulier dans la vieille ville d’Amman. Les vols à main armée sont plutôt rares. Les attractions touristiques et les grands hôtels sont placés sous la surveillance des forces de sécurité. Utilisez avec prudence votre carte de crédit; des escroqueries peuvent arriver. Il est recommandé d'observer les précautions d'usage.

Des harcèlements sexuels arrivent souvent. D’autres délits sexuels ont également été signalés. Les femmes voyageant seules doivent être particulièrement vigilantes: dans la mesure du possible, faites-vous accompagner par des personnes dignes de confiance ou déplacez-vous en taxi commandé à l’hôtel.

Transports et infrastructures

Les accidents de la route font chaque année de nombreux morts. Le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route doit être pris en compte, ainsi que les animaux errants. La nuit, les véhicules mal éclairés constituent un facteur de risque supplémentaire.

Pour voyager dans le désert sans emprunter les routes asphaltées, il est recommandé de circuler uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d’une provision suffisante d’eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange.

La qualité des mesures de sécurité et du matériel utilisé dans les sports aquatiques sont très variables. Il est conseillé de s’adresser à des sociétés agréées par les autorités jordaniennes et certifiées par l’organisation de plongée PADI.

Dispositions légales particulières

Entre autres, les délits suivants sont punissables:

  • l'alcool au volant (taux maximum d'alcoolémie toléré: 0 pour mille!);
  • le crime de lèse-majesté, p.ex. endommager des photos du Roi;
  • la prise de photos des installations militaires et des bâtiments gouvernementales;
  • durant le Ramadan: manger, boire ou fumer en public durant la journée;
  • les actes homosexuels, les relations extraconjugales, tout comme les grossesses et naissances extraconjugales. En cas de délit sexuel, la victime doit prouver, le cas échéant, qu’elle n’a pas elle-même enfreint la loi.

Les conducteurs impliqués dans un accident de la circulation ayant causé des blessés ou des morts sont en règle générale arrêtés par la police et déférés devant un juge jusqu’à ce que la question de la responsabilité ait pu être déterminée.

En cas de doute, les ressortissants étrangers impliqués dans une procédure judiciaire n’ont pas la possibilité de quitter le territoire de la Jordanie durant l’investigation. Les procédures peuvent durer plusieurs mois.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de détention (pouvant aller jusqu'à la perpétuité), parfois assorties de travaux forcés.

La peine capitale peut être prononcée pour des délits graves (par ex. meurtre, attentats).

Les conditions de détention sont plus dures qu'en Suisse.

Particularités culturelles

La Jordanie est un pays musulman. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux sensibilités religieuses et aux us et coutumes locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter. Songez également aux règles et prescriptions particulières à observer durant la période du Ramadan.

En cas de liaison amoureuse et/ou de mariage entre un étranger/une étrangère et un Jordanien/une Jordanienne, il faut impérativement respecter les règles de conduite et les lois islamiques.

Risques naturels

La Jordanie se trouve dans une zone sismique. Des tremblements de terre peuvent survenir occasionnellement.

Si un tremblement de terre de plus grande intensité devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Amman.

Soins médicaux

En dehors d’Amman, les soins médicaux dans beaucoup d’endroits sont limités. En principe, les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Numéro d’urgence: 911

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Amman
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.